Cinq soirées pour lire les Béatitudes
Alexandre Nussbaumer, nouvel enseignant du Centre de Formation du Bienenberg (Liestal, Suisse allemande) depuis cet été, se réjouit de commencer l’année 2025 avec la lecture commune de l’ouvrage Les Béatitudes au quotidien (éd. Excelsis) de Frédéric de Coninck.
Comme chaque année, le centre de formation d’inspiration mennonite propose un atelier de lecture en ligne, à raison de cinq soirées entre janvier et mai 2025. «Les soirées sont des jalons où on se retrouve, on creuse un aspect particulier, on échange en groupe et on cherche les implications pour notre vie», indique l’animateur. «Puis nous repartons avec une mise en pratique.»
Il indique que l’avantage du livre choisi pour cet atelier, c’est la croisée des approches, entre étude biblique et questions pratiques. Et le choix d’étudier l’une des prédications les plus célèbres de Jésus n’est pas un choix anodin: «A l’heure actuelle, il est nécessaire pour le chrétien de ressembler à Jésus et d’interpeller la culture dans laquelle nous nous trouvons», commente Alexandre Nussbaumer. «Ces béatitudes sont écrites au pluriel. Elles ont une portée collective et deviennent Bonne Nouvelle quand elles sont vécues par un groupe de personnes.»
Publicité
«Une invitation au manque»
Ainsi, l’approche du texte se vivra en plusieurs étapes, lors de ces soirées qui seront co-animées avec Patrick Aublet, prieur de la Fraternité spirituelle des veilleurs. Chaque béatitude est d’abord approchée en tant que texte biblique, avec une attention particulière à leur ancrage historique. Puis, il s’agit de se pencher sur la résonance des Béatitudes dans un contexte contemporain, en faisant émerger des pratiques contre-culturelles, «pour une culture qui est une bonne nouvelle. Il y a un bonheur qui est accessible, mais qui s’obtient par des moyens inhabituels», note encore l’enseignant. «Comme une invitation au manque plutôt qu’à l’abondance, au service plutôt qu’au pouvoir, à la relation à l’autre plutôt qu’à l’affirmation de soi.» Les inscriptions à cet atelier de lecture sont ouvertes jusqu’au 23 janvier.