Cinéma
Goodbye
Deux ados demeurent amis malgré la distance. Ils se retrouvent avec plaisir l’été. Drop, plus jeune et plus impétueux, se joint à leur groupe. Après avoir perdu leur drone dans les montagnes avoisinantes, les trois amis se lancent à sa recherche grâce au GPS. C’est un voyage qui va les rapprocher, mais dont les difficultés vont faire exploser leurs certitudes. C’est un très joli anime japonais, dont l’intérêt et la thématique sont universels. Les sentiments sont magnifiques et sonnent juste, on ne peut qu’être touché voire bouleversé, d’autant que la beauté des images est une autre des qualités du film. La densité des émotions peut saturer les plus jeunes, mais c’est un film optimiste, qui parle de la vie et de la mort comme rarement.
5/5
Dès 12 ans
Publicité
Babylon
Grandeur et décadence vertigineuse d’Hollywood! L’histoire est connue, mais elle n’avait pas encore été mise en images avec autant d’ostentation. Tout débute alors que les studios n’existaient pas, car le cinéma était muet et la magie se créait dans le désert, au coin d’une rue ou sur une scène improvisée. Puis, l’arrivée du parlant change la donne. Le fil rouge est un homme providentiel qui, d’assistant minable devient producteur, fou d’amour pour le show-business.
Au-delà de la fresque historique, on retient la volonté de Damien Chazelle de choquer, avec par exemple une scène d’orgie de trente minutes au tout début. Il décide de mettre en avant tous les délires sexuels d’une entreprise en plein essor. Un étalage qui n’amène qu’ennui ou dégoût par la force de la répétition.
C’est un bon film, transcendé par la flamboyance d’excellents acteurs (Margot Robbie et Brad Pitt en tête), mais dont les choix de narration étonnent ou rebutent.
4/5
Dès 18 ans
Maurice le chat fabuleux
Il était une fois… un chat fabuleux et à qui la parole avait été donnée par magie. Cadeau qu’une grappe de rats ont également reçu et ensemble, associés à un jeune ménestrel, ils dupent les villageois des bourgs où ils passent. Maurice est peut-être exceptionnel, mais il n’est pas très sympa. Roublard et fainéant, il finit par se révéler utile à ses amis rongeurs dans l’adversité, ce qui est déjà pas mal. L’aventure que l’on suit est mouvementée et solide. D’ailleurs le scénario repose sur un roman de Terry Pratchett, roi du roman fantasy, ce n’est pas un dessin animé spécifiquement pour les enfants. Destiné à un public mature, le scénario convient néanmoins aux jeunes.
4/5
Dès 12 ans
Youssef Salem a du succès
Youssef Salem est un écrivain d’origine algérienne. S’il s’est cantonné aux récits historiques jusqu’à maintenant, il vient de publier un roman fictionnel qui s’appuie beaucoup sur sa jeunesse. Persuadé qu’il restera confidentiel et que sa famille n’en apprendra jamais rien, il panique lorsqu’il reçoit le Goncourt.
Ce film français est un véritable rayon de soleil qui conjugue quotidien, famille et soudaine réussite avec bienveillance. Tous les acteurs contribuent à la réussite de cette fable drôle et bien réalisée.
4/5
dès 12 ans