Cinéma

Animo rigolo
Comme souvent pour le cinéma format jeunesse, Animo rigolo est composé de deux courts métrages et un troisième plus long, sur le sujet des animaux. Le dernier segment possède une véritable histoire, qui n’est pas sans rappeler un certain déluge et un bateau refuge pour les animaux.
Kerala est une jeune kangourou trop curieuse, qui monte avant ses parents dans l’arche et les perd des yeux. Elle va se faire des amis en partant à leur recherche, nouera des amitiés et résoudra également des énigmes. Entraide et bons sentiments plairont à toute la famille. Très mignon.
Note : 4
Age : 6 ans
The Gazer
Frankie a tout perdu. Après le suicide de son compagnon, on lui diagnostique une maladie, l’ataxie, qui la rend inapte à s’occuper de sa fille. Elle perd régulièrement toute notion de temps et de lieu et peut rester quelques minutes ou des heures loin de toute réalité.
Un soir, elle remarque une femme qui lui semble en danger. Tout en essayant de survivre, de garder le contact avec sa fille, elle se lance dans une enquête qui ne peut qu’être dangereuse. C’est un polar unique et particulièrement original notamment à cause de cette absence de notion de temps. C’est surtout une enquête efficace et une actrice phénoménale.
Note 5
Age : 13
Publicité
Une pointe d’amour
Mélanie est avocate, atteinte d’une maladie incurable. Elle se sait condamnée et veut expérimenter le plaisir avant de mourir. Elle embarque pour l’Espagne afin de rejoindre une maison close, avec elle son meilleur ami, Benjamin, tétraplégique. Tous les deux en fauteuil roulant, ils ont besoin d’un chauffeur, rôle que distribue la jeune femme à un petit escroc qu’elle défend au tribunal.
Ce road movie tout en sensibilité s’intéresse au chemin plutôt qu’à la destination. Derrière ce pitch pouvant être osé, on découvre au contraire beaucoup de tendresse et une délicate réflexion sur l’amour. Un bon moment de cinéma, bien réalisé, avec un trio d’acteurs extra!
Note : 4
Age : 15
De mauvaise foi
Un notaire bon teint cherche à sauver le château familial, tandis que sa femme, très catho veut empêcher le mariage de sa fille Athénaïs avec un butor ambitieux et athée. Si on peut avoir l’impression que le scénario louche vers Qu’est-ce qu’on a fait au bon Dieu, la réalisation n’embrasse pourtant pas tous les codes de la comédie à la française. C’est quelquefois maladroit, mais le chrétien reconnaîtra de beaux moments de foi et d’adoration. Cela reste une comédie sympathique avec de bons acteurs.
Note : 3
Age : 9
Les Esprits libres
On craint ce diagnostic terrible, Alzheimer, pour nos aînés, bien sûr, mais également pour nous. Ce documentaire peut sembler de prime abord superficiel, faire jouer du théâtre à des personnes plus ou moins atteintes de sénilité, comme dirait Prévert, à quoi ça sert ? Et bien, à montrer qu’on ne doit pas lutter contre, mais entrer dans ce monde encore nébuleux de l’oubli avec les patients. Cette nouvelle socialisation faite tout en douceur grâce aux accompagnants bienveillants apporte des moyens de guérir, un petit peu, ce qui est déjà beaucoup!
Note : 4
Age : 9
Valérie Revelut
