Cinéma

5 septembre
Lors des Jeux olympiques de 1972 à Berlin, des terroristes palestiniens ont pris en otage les athlètes israéliens. Cet événement a déjà été documenté, mais il est présenté ici par le biais de la chaîne américaine ABC, qui a couvert les événements en direct.
C’est parfaitement dosé entre suspense, aventure humaine et histoire. Grâce à une réalisation travaillée et de bons acteurs, l’image est captivante. C’est également une leçon sur l’intérêt du journalisme… montrer pour ne pas oublier.
5/5
Dès 13 ans
Publicité
Vol à haut risque
L’US Marshall Madelyn Harris doit rapatrier d’Alaska le comptable d’un mafieux. Pour cela, elle emprunte un bimoteur piloté par un individu louche.
Ce huis clos dans les airs est particulièrement efficace, grâce à une réalisation anxiogène et à la présence des trois acteurs qui ne font pas l’économie de leur personne. Beaucoup de violence donc, qu’on ne recommande pas aux personnes sensibles, mais un thriller réussi.
4/5
Dès 16 ans
Pourquoi? Visages de la Shoah
80 ans après la libération des camps où six millions de Juifs ont été assassinés dans l’indifférence mondiale, la question se pose encore et toujours: «Pourquoi?» Ce documentaire, élaboré autour de témoignages de survivants, expose une sociopathie récurrente et choquante du monde.
Toujours nécessaire, ce travail de mémoire est certes un hommage aux disparus, mais surtout un avertissement constant de ce dont l’âme humaine est capable.
4/5
Dès 13 ans
Une nuit au zoo
Une nuit, une météorite s’écrase dans le zoo de Colepepper et quelque chose de clairement maléfique s’en échappe. Une petite louve qui n’a peur de rien tente d’intervenir, aidée par d’autres.
Cet excellent film d’animation louche sans complexe vers les films d’horreur des adultes, tout en conservant un ton adapté à un jeune public. Si on se régale, on le déconseille aux trop jeunes enfants.
4/5
Dès 6 ans
Looney Tunes: Daffy et Porky sauvent le monde
Quelle belle tartine de Proust que ce film d’animation 2D, avec les personnages emblématiques des Looney Tunes. Le scénario est aussi fou que les segments plus courts, et la longueur permet d’élaborer une bonne histoire et des personnages plus construits et attachants.
Daffy et Porky offrent une belle fraîcheur qui rajeunit l’animation actuelle.
4/5
Dès 6 ans
Slocum et moi
Ce joli dessin animé nous renvoie dans le passé, lorsque la France se reconstruit après la Deuxième Guerre mondiale. Le jeune François observe la dynamique familiale qui se fédère autour d’un projet monumental: construire un bateau dans l’arrière-cour. La beauté de l’animation et la tendresse de l’histoire teintée de sépia emportent le public.
4/5
Dès 9 ans

Article tiré du numéro Christianisme Aujourd’hui Février 2025
Pour poursuivre la lecture, choisissez une des options suivantes: