Skip to content
© Allociné
Les sélections du mois.
Valérie Revelut

Le Monde est à eux

En banlieue parisienne, un lycée obtient 100% de réussite au baccalauréat. Jérémie Fontanieu et David Benoît sont deux professeurs qui ont pris leur vocation à bras-le-corps avec une idée simple mais innovante: faire équipe avec les parents des élèves. Réunions, e-mails et SMS quotidiens permettent d’entourer l’élève, qui finit par comprendre le besoin de travailler et de réussir.
Ça semble si évident qu’on pourrait se demander pourquoi l’idée n’est pas déclinée dans la réalité. Mais c’est bien parce que les enseignants possèdent une volonté unique couplée à des parents sensibilisés à la réussite de leurs enfants que cela fonctionne. Ici, en sortant du moule de l’éducation nationale, chaque jeune peut exprimer sa personnalité et l’étoffer.
4/5
Dès 13 ans

Publicité

Kung Fu Panda 4

Po, après avoir vaincu de nombreux adversaires maléfiques, doit de nouveau rassembler une équipe pour vaincre un nouvel ennemi!
Si c’est avec plaisir que l’on retrouve Po, c’est surtout un film grand public qui met le paquet sur l’animation au détriment d’un scénario plutôt convenu. Mais l’humour, très présent, fait passer un bon moment.
3/4
Dès 6 ans

Back to black

L’existence flamboyante et sulfureuse d’Amy Winehouse a déjà fait couler beaucoup d’encre, car la jeune prodige du jazz est décédée de ses excès à l’âge de vingt-sept ans. Ce biopic débute à ses dix-huit ans puis raconte sa célébrité et sa relation toxique avec le seul amour de sa vie (après son père): Blake Fielding Civil.
Ce que montre surtout le scénario, c’est l’horreur de l’addiction. Mais il évite de faire porter la responsabilité à tous, sauf à la chanteuse. Bien interprété, on assiste à une mort annoncée. Attention, l’alcool et les drogues sont très présents.
4/5
Dès 15 ans

Tiger Stripes

Dans une école, Zaffan et ses deux amies forment un groupe soudé. Mais lorsque Zaf, la première à être réglée, se distingue malgré elle, Farah la prend pour cible, amenant Mariam, l’école et les institutions à considérer Zaf comme maudite. Ce film de genre malaisien s’affranchit de tout tic de narration. Un récit talentueux empreint d’une grande modernité qui captive grâce à des jeunes actrices épatantes. Attention, il est question de sang, âmes sensibles s’abstenir.
4/5
Dès 13 ans

Comme par magie

Un magicien particulièrement doué voit sa vie être bouleversée par la mort de sa compagne lors de l’accouchement de leur premier enfant. Finalement aidé par sa sœur adoptive et son beau-père, l’homme délaisse à contre-cœur l’éducation de sa fille…
Il manque de la magie au jeu de Kev Adams pour nous toucher. La sortie DVD permet de le visionner avec plaisir surtout pour le jeu de Claire Chust et Gérard Jugnot, tout en regrettant que le premier rôle n’ait pas été donné à un acteur plus sensible.
3/5
Dès 13 ans

Paternel

Une dizaine d’années après avoir eu une aventure lors de ses études au séminaire, un curé bien intégré dans sa paroisse apprend qu’il est père d’un garçon de onze ans.
L’éternel débat sur le célibat des prêtres est ici poussé au ridicule d’une situation où la tête réclame une sanctification et un respect de la vie qu’elle est amenée à rejeter pour le bien commun. C’est un film dont l’humanité et la tendresse ne font pas d’ombre à ce sujet douloureux.
4/5
Dès 13 ans

Christianisme Aujourd'hui

Article tiré du numéro Christianisme Aujourd’hui Avril 2024

Pour poursuivre la lecture, choisissez une des options suivantes:

Créer un compte gratuitement

Et profitez gratuitement de l'accès aux articles web réservés aux abonnés pendant 14 jours.

Aide-nous à aider les plus pauvres

Cette prière marque la dernière contribution d’Isabelle Leseigneur, rédactrice régulière depuis plus de dix ans de Christianisme Aujourd’hui. Elle met fin à ses «soupirs» pour se concentrer sur d’autres projets. Nous la remercions chaleureusement pour…

Publicité