Skip to content
Les choix de la rédaction.
Rébecca Ebersold

Publicité

Moïse: désert et terre promise, Didier Rochat, éd. RDF

Les histoires de l’Ancien Testament peuvent parfois nous paraître étrangères. C’est pourquoi le théologien Didier Rochat propose de suivre les «traces laissées par le peuple hébreu» et nous montre des parallèles à tisser avec nos propres vies.
Cet ouvrage se structure en deux grandes parties. Dans la première section, le lecteur suit le récit de la sortie d’Egypte dans son contexte historique. Présentée de manière intéressante et accessible, cette analyse de texte met en lumière des détails souvent ignorés ou oubliés, ce qui permet de disposer d’une vision plus large et mieux construite de cette histoire. La seconde partie est centrée sur la traversée de nos déserts personnels: on y trouve alors nos propres obstacles et le chemin vers «notre terre promise». Une lecture intéressante et édifiante.

(Re)découvrir Pâques, Barbara Reaoch, éd. Ourania

Prier et méditer la parole de Dieu en famille – notamment avec des enfants d’âges différents – peut s’avérer compliqué. Toutefois, au travers de cet ouvrage, vous pourrez vivre une expérience d’unité et de partage autour de la Bible. Trente méditations sont proposées et s’organisent toutes en quatre parties: un texte biblique à lire, un partage simple mais profond, des explications sur la Bible et des questions stimulantes et adaptables selon l’âge des enfants. On y trouve aussi des pages dites «créatives», soit des espaces pour écrire, colorier ou dessiner. Pour les familles nombreuses, des codes QR permettent de retrouver facilement ces pages pour en imprimer davantage.
Cet ouvrage favorise l’échange. De plus, il accompagne les parents dans l’explication du sacrifice de Jésus aux enfants. En effet, l’auteure définit de nombreux termes qui peuvent être étrangers aux plus jeunes et répond aux questions posées dans le livre. Un guide qui renforce les liens familiaux tout en gardant la profondeur du message biblique.

Dieu en mode silencieux, Pete Greig, éd. Excelsis

Cet ouvrage aborde le thème difficile de la prière inexaucée: «Notre espérance face à la souffrance n’est pas de rejeter Dieu, mais de lui faire encore plus confiance.» L’auteur admet que cette phrase est bien plus facile à écrire qu’à expérimenter. Au travers d’un récit authentique, Pete Greig vous emmène dans l’épreuve qu’il a traversée: sa femme n’avait qu’une trentaine d’années lorsqu’on lui a diagnostiqué une tumeur au cerveau. L’avenir du jeune père est alors devenu incertain du jour au lendemain.
Au-delà du simple témoignage, l’ouvrage donne envie aux lecteurs de (re)faire confiance à Dieu, et ce même dans l’adversité. Accessible à tous les chrétiens, l’ouvrage pourra autant parler aux pasteurs qu’aux néo-convertis. Les cent dernières pages constituent un parcours de prière de quarante jours, que vous pouvez accomplir en même temps que vous lisez le livre, ou réserver ce programme pour le prochain Carême.

Chroniques chrétiennes à croquer (vol. 2), Brigitte Mathis, éd. LLB

En parfaite symétrie avec le premier opus des Chroniques chrétiennes à croquer, Brigitte Mathis propose quarante anecdotes de la vie quotidienne. A la fin de chaque chapitre, elle trace un lien avec la Bible et conclut sur un verset.
Les histoires sont légères et indépendantes les unes des autres. Si les chapitres peuvent mener à la réflexion, le terme «méditation» (utilisé en première et quatrième de couverture) reste tout de même exagéré. Rafraîchissant et agréable à lire, ce livre permet de prendre une pause édifiante une fois dans la journée.

Christianisme Aujourd'hui

Article tiré du numéro Christianisme Aujourd’hui Mars 2024

Faith checking

En toute bienveillance, avec un brin d’ironie, cette rubrique reprend des informations fausses, incomplètes ou erronées sur la foi chrétienne.

Publicité