Skip to content
© Allociné
Les sélections du mois.
Valérie Revelut

Publicité

Il reste encore demain

Les droits des femmes ont tout de même énormément évolué; pour preuve, ce superbe film italien qui raconte le quotidien d’une femme mal mariée, subissant les coups et les vexations imposées par un homme qu’elle a épousé par amour. L’intrigue se déroule dans les années 1940. Dans ce film en noir et blanc, on suit Delia qui se démène pour nourrir sa famille juste après la guerre. Elle tente aussi de bien élever ses deux garçons et cherche à fiancer sa fille aînée.
Grâce à la magnifique réalisation de Paola Cortellesi – également actrice principale –, on est profondément marqué par ce film au message magnifiquement subtil. Véritable chef-d’œuvre, les âmes les plus sensibles apprécieront que les mauvais traitements ont été scénarisés pour paraître moins violents. De plus, la poésie de l’ensemble enchante sans masquer le propos.
5/5
Dès 13 ans

Blue Giant

Les animés japonais sont très différents des dessins animés à l’occidentale: ce film en est la preuve, principalement parce que le scénario est mature et particulièrement bien élaboré.
Dai Miyamoto est un provincial totalement acquis au jazz, il s’entraîne tous les jours au saxophone. Originaire de Sendai, il décide de se rendre dans la capitale, Tokyo, pour vivre de sa passion. Là-bas, il tombe sur le jeune et excellent pianiste Yukinori, qui comprend à quel point Dai est doué. Avec le colocataire de Dai, Shunji, qui se met à la batterie, ils montent un groupe: le trio JASS. Malgré leur jeunesse, ils tentent de s’imposer dans le milieu très fermé du jazz à Tokyo.
Eblouissant et émouvant, que l’on aime ou non ce style de musique ou de dessin, cette histoire d’amitié, de loyauté et de persévérance est admirablement mise en image par une animation très qualitative et par une analyse fine des émotions. Une très belle découverte.
5/5
Dès 13 ans

Bob Marley: One love

Le biopic d’artistes musicaux est très à la mode, semble-t-il, et ce film qui sort actuellement en salles ne remportera probablement pas de prix pour sa réalisation, très classique. Cependant, le message de paix apporté par le chanteur jamaïcain au nom de sa foi rastafari est très touchant. Si les bons sentiments annexent une réalité humaine, on note un contexte historique particulièrement bien retranscrit.
Bob Marley est né dans une île des Caraïbes en pleine révolution, au milieu de la pauvreté des populations noires qui se disputent avec le pouvoir et la richesse des colons blancs. La capitale, Kingston, est à feu et à sang, mais une poignée d’hommes et de femmes cherchent une solution en Jah et en Haïlé Sélassié, son prophète. Cette voie de traverse a réussi à transmettre la musique reggae dans le monde entier, démocratisée par Bob Marley et ses musiciens à Londres. A peine meilleur qu’un bon téléfilm, cela reste un moment musical régressif et apaisant qui réjouit.
4/5
Dès 13 ans

L’Abbé Pierre, Une vie de combats

Cet homme admirable souhaitait devenir un saint en s’engageant dans les ordres. Mais ce fils de bourgeois à la santé fragile va confronter son idéal à la dure réalité de la guerre et du maquis, puis à l’extrême pauvreté des Français de l’après-guerre. Alors que la France subit la pire vague de froid depuis l’époque moderne, il se lève et dénonce une misère qui tue.
Pas de «saint» donc, mais une légende que ce film – qui vient de sortir en DVD – honore grâce à une réalisation rigoureuse et à l’incroyable interprétation de Benjamin Lavernhe. Cependant, cette fatalité montrée sans faux-semblants peut être difficile à visionner.
5/5
Dès 13 ans

Christianisme Aujourd'hui

Article tiré du numéro Christianisme Aujourd’hui Mars 2024

Aide-nous à aider les plus pauvres

Cette prière marque la dernière contribution d’Isabelle Leseigneur, rédactrice régulière depuis plus de dix ans de Christianisme Aujourd’hui. Elle met fin à ses «soupirs» pour se concentrer sur d’autres projets. Nous la remercions chaleureusement pour…

Publicité