Cinéma
Le Royaume des Abysses
Shenxiu est une gamine d’une dizaine d’années. Lors d’une croisière en famille, elle passe par-dessus bord et commence alors une aventure hors du commun auprès de la faune aquatique. Elle tente de retrouver sa mère qu’elle ne voit plus depuis son divorce et tous fuient le fantôme rouge…
Cette magnifique histoire mêle conte fantastique au trauma d’une enfant négligée. Les images sont sublimes et marquent autant que le scénario, à la fois beau et tragique. Toutefois, les émotions fortes sont à prendre en compte pour les plus jeunes spectateurs.
5/5
Dès 13 ans
Publicité
Vivre avec les loups
Ce film est un bilan de l’aventure de Jean-Michel Bertrand. Celui-ci a surveillé le retour des loups dans les Alpes françaises avec amour, mais a été traqué par les éleveurs et les chasseurs.
On retrouve avec plaisir ce ton empreint d’une nostalgie raisonnée. Le documentaire permet une meilleure compréhension des enjeux entre les humains et le sauvage. Attention: des images d’animaux morts peuvent impressionner.
5/5
Dès 13 ans
Le Club des miracles
Dans les années 1960, en Irlande, plusieurs femmes pieuses se rendent à Lourdes en pèlerinage. Durant ce voyage, elles sont confrontées à la mercantilisation de la foi.
Le film est touchant et interprété par des actrices talentueuses. Les problématiques abordent des sujets du quotidien et des thématiques plus spirituelles. Et comme le dit le prêtre qui les accompagne: «On ne vient pas à Lourdes pour un miracle, mais pour avoir la force de continuer d’avancer sans cela.»
4/5
Dès 13 ans
Rose petite fée
Rose vit dans une jolie prairie où elle saupoudre les fleurs pour qu’elles s’ouvrent. Elle aimerait tellement avoir une personne comme elle à ses côtés… Elle rencontre Satine qui devient son amie, mais qui disparaît aux abords de la montagne noire…
Un très joli dessin animé poétique qui met en avant des qualités telles que le courage et l’amitié.
4/5
Dès 6 ans
Veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée
Sébastien, contrôleur de train, a obtenu la mutation vers le Sud qu’il attendait. Sa compagne est enceinte et il lui reste juste une formalité pour débuter sa nouvelle vie: une évaluation par la pire des inspectrices.
Le réalisateur de Dikkenek a cadré sa folie, ce qui limite l’intérêt de certains passages. Certaines scènes sont hilarantes et d’autres frisent l’aventure, mais un manque d’homogénéité ternit un peu l’ensemble.
4/5
Dès 9 ans
La Mère de tous les mensonges
Les émeutes à Casablanca, durant les années de plomb (1981), ont été réprimées dans le sang. L’héroïne de ce film demande à son père de construire une maquette du quartier familial afin de revivre le passé.
C’est un film de fiction à forte tonalité documentaire, qui offre surtout une histoire humaine. Un film tout autant passionnant que touchant.
5/5
Dès 13 ans