Cinéma
Dumb money
Contre toute attente, dans l’univers sans pitié de Wall Street, des petits investisseurs s’opposent au boursicotage des grands groupes. Par loyauté, ils refusent de vendre des actions d’une petite franchise de magasins au détriment de leur éventuel profit.
Ce long métrage, très bien interprété, s’appuie sur un fait divers qui a remué les marchés étasuniens. On peut être touché par les histoires individuelles et la bande son accompagne bien l’acharnement des insignifiants face à un Goliath indéboulonnable!
4/5
Dès 13 ans
Publicité
Sirocco et le royaume des courants d’air
Deux sœurs, Juliette et Carmen, tombent dans un monde imaginaire créé par une romancière, où règne un effrayant maître des tempêtes: Sirocco. Juliette est intrépide, mais entraîne sa sœur dans de nombreuses bêtises…
Un joli conte en forme de film d’animation qui propose une narration bienveillante et pleine d’action pour un environnement original.
4/5
Dès 8 ans
La Course au miel
Teddy est heureux, car c’est bientôt son anniversaire! Son papa ours lui a promis un merveilleux gâteau de miel.Surtout, s’il est plus âgé, Teddy pourra plus souvent jouer avec ses amis au-delà des limites imposées. Après une tempête, le miel va être perdu et le seul moyen d’en retrouver est d’aller au-delà de la forêt. Papa ours et ourson s’en vont pour une aventure épique!
Très joli film d’animation qui, grâce à une esthétique simple, permet à la justesse des émotions d’emporter les spectateurs, petits et grands!
5/5
Dès 6 ans
Le Petit Blond de la Casbah
Alexandre Arcady n’a eu de cesse de relater l’exil des Pieds-noirs d’Algérie, à la fois comme porteur de mémoire, mais également pour exorciser une blessure inguérissable. Avec ce long métrage, il revient sur sa jeunesse avant l’exil. Particulièrement touchant, le voyage résonne douloureusement encore de nos jours, alors qu’il est question de guerre entre les religions. Des scènes émotionnellement lourdes sont à noter…
4/5
Dès 13 ans
38°5 quai des Orfèvres
Une équipe «d’élite» du quai des Orfèvres enquête sur un tueur en série. Il signe ses meurtres en mettant les cadavres en scène selon une célèbre comptine. Fraîchement arrivée, Clarisse Sterling a beaucoup d’intuition, mais comprend qu’elle ne sera pas aidée par ses collègues.
Ce film comique français permet une vraie déconnexion. C’est drôle, loufoque et souvent absurde. A l’instar du cinéma étasunien, on s’amuse à trouver des références à d’autres titres, comme de nombreuses actions en arrière-plan. Si c’est bien fait, l’humour peut flirter avec le vulgaire. Certaines scènes peuvent gêner les plus jeunes qui ne pourront pas prendre du recul sur ce qu’ils voient.
4/5
Dès 13 ans
Migration
Lorsqu’on est une famille de canards bien installée, inutile de rechercher la chaleur lorsque la bise vient. Mais les oiseaux migrateurs leur donnent des envies d’autres horizons. La famille s’envole pour le Sud et leur chemin ne sera pas un long fleuve tranquille!
4/5
Dès 9 ans