Cinéma
Les Trolls 3
Même si on n’aurait pas parié un kopeck sur le succès de ces poupées (très laides) devenues des personnages joyeux et colorés, on reconnaît que c’est réussi depuis le premier long métrage. Ce troisième film s’attache à retrouver les frères de Branche, notre héros de moins en moins bougon. C’est très mignon, enjoué et les morceaux chantés sont toujours particulièrement bien choisis. Aucun défaut!
5/5
Dès 8 ans
Publicité
Second tour
Le dernier Albert Dupontel est une pépite qui sait autant broder sur des sujets tendus que raconter une très jolie histoire humaine.
Dans ce film, un professeur agrégé se retrouve propulsé au-devant de la scène politique. Devenant favori des votants, il s’attire l’attention de personnes déterminées. Une journaliste punie pour ses velléités de déontologie tente de percer ses secrets. Brillant!
5/5
Dès 12 ans
Inspecteur Sun et la malédiction de la Veuve noire
L’inspecteur Sun, policier à Shanghaï, se croit doué mais ce n’est pas l’avis de ses collègues ni de son chef. A force de tenter le sort (et de faire des bêtises), notre héros-araignée doit s’exiler. Il prend l’avion pour San Francisco où une fan inconditionnelle le suit. Il doit résoudre une enquête pour meurtre en plein vol, alors que les passagers ne se doutent pas que s’il échoue, ce sera la catastrophe pour tous!
Ce film d’animation a l’originalité de mettre en scène toutes sortes d’insectes. On découvre une intrigue bien menée et des héros qui sont loin d’inspirer la répulsion habituelle. La réalisation glisse de nombreux clins d’œil à des films emblématiques, permettant à tous les publics d’apprécier le visionnage.
4/5
Dès 6 ans
Katak, le brave béluga
Katak est un jeune cétacé gris qui se fait malmener par ses amis car il n’est pas encore devenu blanc. Considéré comme un bébé, il cherche à prouver son courage en partant vers le grand Nord, pour retrouver l’amoureux de sa grand-mère vieillissante. Chemin faisant, il rencontrera de nombreux autres habitants des mers glacées, comme un cruel épaulard qu’il va devoir affronter.
Ce film d’animation très mignon bénéficie de l’exotisme du décor de la banquise, comme de sa faune que l’on connaît peut-être moins bien. Cela reste assez classique dans le déroulement, mais on s’attache rapidement aux personnages et pour passer un bon moment en famille.
4/5
Dès 6 ans
L’enlèvement
Ce fait divers tragique a précipité la fin de la toute-puissance de la papauté romaine et a participé à la création de l’Italie moderne. En 1857, à Bologne, l’Eglise retire un jeune garçon juif à sa famille, qu’une servante au service des parents aurait baptisé. Selon la loi en vigueur qui réclame des preuves du sacrement et malgré une bien meilleure intégration des Juifs que par le passé, rien n’y fera. Ses parents vont se battre jusqu’au bout pour récupérer leur fils, tout en voulant revendiquer sa judaïté.
Cette représentation historique est de toute beauté. Si l’histoire est dramatique, on ne peut qu’admirer l’incroyable interprétation et le grand talent du réalisateur!
5/5
Dès 12 ans
Sissi & moi
L’impératrice Sissi reste pour beaucoup l’évocation d’une jeune fille noble d’une grande beauté, telle qu’elle était représentée dans les tableaux d’époque ou par Romy Schneider dans les années 1950.
Au-delà du mythe romantique, il y a une vérité que l’on tente de révéler, comme un féminisme à la limite de l’anachronisme. Mais ce long métrage extrêmement bien interprété choisit d’insister sur une fin de vie pathétique et débridée. Dommage…
3/5
Dès 16 ans