Cinéma
Anatomie d’une chute
Palme d’or à Cannes, ce film s’attache à disséquer la relation entre un homme et une femme autour d’un cadre juridique. Samuel est tombé du haut du chalet qu’il retape, et son décès semble suffisamment trouble pour qu’une enquête soit ouverte. Sandra, sa femme, et Daniel, leur fils malvoyant, vont subir un procès qui reviendra sur les détails d’une vie pourtant pareille à d’autres. La minutie de la réalisatrice n’a d’égale que l’interprétation ahurissante de l’actrice allemande Sandra Hüller. Tout est dans les nuances, les petits détails qui décrivent des personnes ni bonnes ni mauvaises mais capables du pire ou du meilleur!
4/5
Dès 13 ans
Publicité
On dirait la planète Mars
Derrière ce titre bateau se cache un fait divers sordide survenu en Inde. Il y a vingt ans, Graham Staines, un pasteur australien et ses deux jeunes fils ont été brûlés vifs dans leur voiture. La sortie DVD de ce film permet de revenir sur l’enquête d’un journaliste dont le but est de prouver que le missionnaire payait pour des conversions. Malgré quelques moments sentimentaux incongrus, la réalisation comme le jeu des acteurs sont de qualité. De plus, le sujet est toujours d’actualité et mérite qu’on s’y intéresse.
4/5
Dès 13 ans
Rétribution
Un homme d’affaires amène ses enfants à l’école, mais dans la voiture un appel lui apprend qu’une bombe a été placée sous son siège. Un simple film d’action avec Liam Neeson? Même si le scénario est plutôt simple, l’acteur irlandais joue chaque scène comme si sa vie en dépendait. Pas du grand cinéma, mais un bon Neeson!
4/5
Dès 13 ans
Le rêve de Daisy
Après le premier opus du film d’animation «L’arbre à vœux», nous retrouvons les habitants de la Cité Sanctuaire en Australie, où tous les animaux vivent en harmonie, donnant l’impression de toujours sourire. Daisy, une jeune quokka, voudrait participer à la coupe du monde de la peur qui y est organisée.
Les images ne sont pas toujours esthétiques, mais elles mettent bien en lumière la persévérance, même lorsque l’on n’est pas taillé pour la route à parcourir!
4/5
Dès 6 ans
Sages-femmes
Deux jeunes femmes passionnées rejoignent leur premier poste dans une maternité, diplôme en main. Louise, engluée dans ses problèmes, et Sofia, hyper efficace, vont être confrontées à la réalité du terrain. Malgré toutes les difficultés que rencontrent soignants ou parturientes, le film apporte une bouffée d’espoir qui fait chaud au cœur. La fiction se conclut par des images d’actualité sur les problèmes de l’hôpital public.
4/5
Dès 13 ans
La guerre des dieux
Deuxième film tiré de la mythologie chinoise à sortir au cinéma, ce dessin animé est magnifique. Réservé à un public mature, on ne peut que se laisser porter par la beauté des images comme de l’animation. Le pouvoir d’évocation du film enchante du début à la fin.
5/5
Dès 15 ans