Skip to content
© Allociné
Les sélections du mois
Valérie Revelut

Jeanne du Barry

Maïwenn, réalisatrice et actrice, s’attaque au genre du drame historique en choisissant de relater la vie de Jeanne du Barry. Elle revient sur la vie d’une courtisane instruite, une femme du peuple qui a su s’élever bien au-delà de sa condition, et qui a vraisemblablement été le dernier grand amour du roi Louis XV.
De très beaux plans soulignent la richesse de la France noble du 18e siècle. Si l’histoire semble interprétée au prisme du 21e siècle, le féminisme du propos souligne la condition des femmes d’alors. Quoi qu’il en soit, il semble assez correct du point de vue historique.
Notons encore qu’il s’agit aussi du retour de Johnny Depp à l’écran, et qu’il remplit bien les escarpins royaux. Benjamin Lavernhe, lui, y est excellent dans le rôle du premier valet de chambre. Le film est distrayant et intéressant, bien que quelques scènes de nudité puissent gêner certaines personnes.

4/5
Dès 13 ans

Publicité

Club zero

Miss Novak intègre une école privée pour gérer un groupe d’étude sur la nutrition. Les élèves présents ont choisi cette matière pour gagner des points facilement, pour maigrir ou pour sauver la planète de l’avidité de l’homme. Moins on ingère, mieux on est?
Ce film a pour but de démontrer l’emprise sectaire, quoique l’empreinte esthétique très originale masque l’intérêt premier. Cela reste néanmoins passionnant.

3/5
Dès 13 ans

Le Consentement

L’adaptation du roman de Vanessa Springora met en images l’innommable réalité de l’abus de l’auteure par Gabriel Matzneff.
A treize ans, elle est poursuivie par les assiduités du quinquagénaire narcissique et manipulateur. Un an plus tard, elle deviendra son amante et si elle semble consentante, ses failles (abandon de son père et instabilité de la mère), son intelligence sensible et son apparente maturité ne font qu’envoyer les signaux de son incapacité à se décider.
La grande qualité du film est de montrer l’emprise et le vol du consentement avant le viol du corps. Des scènes sexuelles appuient les faits, mais gêneront certains spectateurs.

4/5
Dès 16 ans

Sacerdoce

Le réalisateur Damien Boyer a accepté le défi de tourner un documentaire sur des prêtres catholiques par le biais du regard d’un évangélique. Au-delà des différences qui éloignent les chrétiens, on constate que ces cinq officiants partagent avec Damien Boyer l’amour de Dieu, et vivent tous au bénéfice de sa grâce.
Sacerdoce nous permet de rencontrer Antoine, un jeune homme qui se destine à être curé itinérant en Ariège ou François, prêtre parisien expérimenté. Nous suivons également Paul, fan de cyclisme, Matthieu dont la vocation l’a envoyé à Manille pour venir en aide aux enfants des rues et Gaspard, le montagnard dont le ministère est de guider les jeunes.
Ces cinq prêtres mettent tous en pratique, dans leur contexte, leur appel au sacerdoce en faveur d’autrui. Gaspard, notamment, œuvre parmi les jeunes et leur donne des outils pour lutter contre la pornographie. Un coup de projecteur sur la vie finalement très simple et concrète de cinq personnes engagées.

4/5
Dès 13 ans

Mystère à Venise

Troisième film de Kenneth Branagh autour du personnage Hercule Poirot d’Agatha Christie, dont le scénario s’inspire d’un roman peu connu de la romancière: La Fête du potiron. Encore une fois, la beauté des images de la ville de Venise (où a été délocalisée l’action) résonne sur la pellicule. Dans le palazzo où une jeune fille s’est suicidée il y a peu, une fête d’Halloween est organisée en faveur des orphelins. Hercule Poirot et son amie Ariadne Oliver assistent à une séance de spiritisme, et les fantômes se réveillent…
Toujours enthousiasmant, on regrettera tout de même que le réalisateur n’ait pas choisi d’utiliser l’intrigue originale, en la simplifiant au point d’en enlever l’intérêt. Attention, de nombreux moments feront sursauter le spectateur, même si le film n’est pas pour autant un film d’épouvante.

4/5
Dès 13 ans

Le Livre des solutions

Marc est réalisateur. Il a presque terminé son prochain film, mais n’arrive pas à s’atteler au montage. Ses producteurs sont mécontents et veulent confier cette étape à quelqu’un d’autre. Sous couvert d’aller fumer, il se précipite pour récupérer les rushes, aller chercher sa monteuse et son assistante de production avant de s’envoler chez sa tante…
Michel Gondry se cache derrière les traits de l’excellent Pierre Niney pour parler de sa bipolarité dans son processus de création. C’est drôle, tendre et attachant.

4/5
Dès 13 ans

Christianisme Aujourd'hui

Article tiré du numéro Christianisme Aujourd’hui Octobre 2023

Aide-nous à aider les plus pauvres

Cette prière marque la dernière contribution d’Isabelle Leseigneur, rédactrice régulière depuis plus de dix ans de Christianisme Aujourd’hui. Elle met fin à ses «soupirs» pour se concentrer sur d’autres projets. Nous la remercions chaleureusement pour…

Publicité