Cinéma
La course aux œufs
Dans une ferme au Mexique, une famille de poulets attend tranquillement l’éclosion de leurs deux œufs. Ceux-ci vivent leur petite vie dans leur coquille, mais sont enlevés après avoir gagné un concours. Leurs parents partent à leur recherche !
L’intérêt de ce dessin animé est de poser son point de vue depuis l’Amérique centrale, ce qui apporte une fraîcheur intéressante. Cependant, les réactions sont un peu disproportionnées et peuvent manquer de douceur pour les plus jeunes!
Publicité
3/5
Dès 10 ans
Les Aventures de Ricky
Chaque année, les cigognes changent de lieu pour s’acclimater à la météo. Ricky est un moineau qu’elles ont adopté, et ce dernier s’entraîne pour être leur prochain éclaireur. Déçu de ne pas être désigné, il fugue et s’embarque dans une aventure épique, en plein cœur de l’Afrique. Encore un jeune héros buté qui doit apprendre à donner plutôt qu’à prendre. Le dépaysement est également au rendez-vous. C’est un dessin animé plein d’aventures et de danger, où tous les personnages sont des oiseaux!
4/5
Dès 6 ans
Super Mario Bros, le film
S’il y a un jeu vidéo iconique, c’est bien Super Mario Bros. Depuis sa création, il a réussi à toujours se réinventer tout en gardant ce qui a fait son charme: une musique entêtante, un petit personnage moustachu et rondouillard mais courageux. Ses alliés et lui vont voler au secours d’une princesse, d’amis, de champignons voire de gorilles… Son adaptation en dessin animé bénéficie des meilleures techniques d’animation tout en respectant l’univers du jeu de Nintendo. On se régale et on en redemande!
5/5
Dès 6 ans
L’Arbre à vœux
Un procès débute et les témoins se succèdent à la barre, racontant une histoire d’arnaque, se construisant par le biais des yeux de chacun. Une star vieillissante, un agent immobilier intègre, deux jeunes paumés annoncent un drame prévisible. La sortie DVD permet de voir un film intéressant, dont les Kerry est une jeune opossum vivant dans un sanctuaire où tous les animaux vivent en paix. Mais elle n’a qu’une envie, partir à la découverte des terres interdites, là où les êtres peuvent s’entre-dévorer. Chaque année, l’arbre à vœux permet à tous les jeunes de demander quelque chose. Le vieux Yarra prévient ses ouailles: pour que leur paradis résiste à l’Extinction qui règne au-dehors, il faut un souhait désintéressé. La jeune fille est désobéissante et on devine rapidement ce qui va se dérouler. L’action se situe en Australie, ce qui apporte une certaine originalité quant au choix des personnages. La trame du dessin animé fait des parallèles avec les dangers de notre époque, et même notre paradis perdu.
4/5
dès 6 ans
Le Tourbillon de la vie
Qu’est-ce que la vie, sinon une succession de choix qui modèlent notre existence. Julia, une jeune fille de dix-sept ans, décide sur un coup de tête de partir à Berlin, lorsque le fameux Mur est près de tomber. Si elle part, elle va rencontrer de nouvelles personnes, peut-être concrétiser avec Nathan qui lui plaît, enfreindre un couvre-feu et subir les conséquences… et si elle reste, sa vie s’ouvrira sur d’autres possibilités comme d’autres difficultés.
A la faveur de ces occasions, on suit Julia et ses proches au fil de nombreuses vies. Immanquablement, ce film interroge le spectateur sur ses propres décisions. Il magnifie la prestation de Lou de Laâge, mais offre surtout des réflexions passionnantes.
4/5
dès 12 ans