Skip to content
© Allociné
Les sélections du mois
Valérie Revelut

Je verrai toujours vos visages

Savez-vous ce qu’est la justice restaurative? La rencontre entre victimes et détenus pour les confronter à leur souffrance. Face à face, sur la base du volontariat, ils expriment leurs angoisses, les uns touchant au cœur des autres. Avec sensibilité, mais rigueur dans le procédé existant partout en Europe, le spectateur suit ces rencontres en milieu carcéral. On ne peut qu’être touché par la force de la rédemption et le salut qu’offre le pardon. Les acteurs principaux sont excellents et font passer toutes sortes d’émotions qui sonnent juste.

Publicité

5/5
Dès 12 ans

La conférence

1942, des dignitaires allemands se réunissent à Wansee pour trouver une solution finale au «problème juif», macabre euphémisme pour désigner l’élimination de l’ensemble de la population juive d’Europe. Le film se base sur les minutes de cette réunion éloquente, dans une unité de lieu et de temps, et l’ensemble est passionnant.
Les différents intervenants montrent leur immonde humanité servant d’exemple pour l’Histoire, mais également pour notre futur. Pas d’images choquantes, donc accessible à tous, c’est un film qui nous rappelle le devoir de mémoire, mais surtout nous met en garde contre l’inaction de chacun face au pouvoir et à l’injustice.

5/5
Dès 12 ans

A vol d’oiseaux

L’animation n’est pas réservée aux géants du genre et de plus petites productions offrent aux spectateurs de jolis films animés insistant sur l’imaginaire et la poésie. Ces trois courts et moyens métrages sont destinés aux très jeunes enfants, grâce à un tempo rapide et des scénarios simplifiés, mais pas vide de sens. Le thème des trois films est la nature et chacune des esthétiques est magnifique, créé pour susciter la beauté et l’amour pour ce qui nous entoure.

5/5
Dès 3 ans

Mascarade

Un procès débute et les témoins se succèdent à la barre, racontant une histoire d’arnaque, se construisant par le biais des yeux de chacun. Une star vieillissante, un agent immobilier intègre, deux jeunes paumés annoncent un drame prévisible. La sortie DVD permet de voir un film intéressant, dont les atouts (excellents acteurs, scénario énigmatique) sont minorés par des longueurs qui lassent. Attention, de nombreuses scènes de promiscuité peuvent gêner la vision.

3/5
dès 15 ans

Crazy Bear

L’ovni de cette fin d’hiver est basé sur un fait divers authentique: dans les montagnes, aux Etats-Unis, une cargaison perdue de cocaïne est découverte et consommée par un ours… ce qui va légèrement l’exalter et ne va pas être du goût des randonneurs, des dealers en quête des sacs, des Rangers et de la police! C’est drôle, original, mais bien sûr violent et sanglant. C’est une farce, donc le recul est permis, mais ne comptez pas sur le plantigrade pour épargner vos sensibilités!

4/5
dès 15 ans

The Lost King

Au bord du burnout, une femme se prend de passion pour l’histoire du roi déchu Richard III et décide qu’il a droit à une inhumation digne de son rang. Ce film s’appuie sur la vraie vie de celle qui a su trouver la dépouille de l’illustre régnant. Véritable ode à la pugnacité, il est minutieux et exaltant.

4/5
dès 12 ans

Christianisme Aujourd'hui

Article tiré du numéro Christianisme Aujourd’hui Avril 2023 – Supplément Vacances chrétiennes 2023

Thèmes liés:

Faith checking

En toute bienveillance, avec un brin d’ironie, cette rubrique reprend des informations fausses, incomplètes ou erronées sur la foi chrétienne.

Publicité