Skip to content

Ciné, séries, VOD

© Sajedistribution - Allociné
Les sélections de l'été
Valérie Revelut

Eternam III, la porte du ciel

De nombreux témoignages d’hommes et de femmes mettent en lumière le moment où leur foi les a changés. Coproduit par KTO, ce documentaire de Saje Productions est aussi touchant qu’il peut perturber les protestants, puisque l’attention est portée sur le personnage de Marie. Reine du ciel, mère de Dieu, incarnation de l’Esprit Saint; les religieux interviewés affichent des théologies non basées sur la Bible. Pour le recteur de la cathédrale de Chartres, le culte marial existait du temps des Gaulois, venant sur le lieu actuel de l’édifice, adorer la vierge qui enfanta. Outre qu’il s’agit ici de la déification de la création de Dieu, revient régulièrement le besoin de mettre entre Dieu et soi, un intermédiaire plus doux, empathique et compatissant. Sous-entendant que ce n’est pas le cas de Jésus, par exemple, éloignant les croyants du seul fruit juste de leur adoration.
Cela dit, les témoignages sont touchants, et aident le spectateur à revenir sur certains faits divers qui ont marqué notre époque et dans lesquels chacun a pu se demander ce qu’il aurait fait à leur place.

Publicité

3/5
Dès 12 ans

Dédales

Un polar roumain sur nos écrans de cinéma, c’est particulièrement rare, mais Dédales épate grâce à un scénario étonnant, une mise en scène originale et un jeu d’acteurs hypnotique. Christina est une jeune novice qui s’enfuit de son couvent pour se rendre à la ville, pour un rendez-vous mystérieux. La même journée, elle est victime d’une agression, une enquête de police est ouverte. Le réalisateur choisit de situer l’action la plupart du temps sur la route, donnant un air de road movie à son polar. Il y a autant d’intérêt à suivre la trame principale que de découvrir la société roumaine déchirée entre passé et présent. Attention, deux ou trois scènes de violence, si elles ne sont pas graphiques, sont présentes et marquantes pour les plus sensibles.

4/5
Dès 15 ans

Fraté

Au décès de son père, Dumè revient chez lui, en Corse. A la lecture du testament, il apprend qu’il a un frère à qui leur père lègue une partie de la maison familiale, à eux d’apprendre à se connaître et à s’entendre. C’est Thomas Ngijol qui donne à ce film sa couleur drôle et quelques fois douce-amère. A l’aide des deux réalisatrices (toutes les deux Corses), il démonte les clichés habituels sur l’île de beauté. De l’humour, du contenu et un peu de profondeur méritent le détour en salle!

4/5
Dès 6 ans

L’esprit sacré

Dans une petite ville d’Espagne, quelques personnes se réunissent autour de la fascination pour les extra-terrestres. La sœur de l’une d’elles lutte contre le désespoir après l’enlèvement de l’une de ses filles. Elle et son frère tentent de se faire aider par leur mère, ancienne voyante atteinte d’Alzheimer. Intéressant, même si on peut considérer que le réalisateur passe à côté de son sujet.

3/5
Dès 12 ans

Christianisme Aujourd'hui

Article tiré du numéro Christianisme Aujourd’hui Juillet – Août 2022

Thèmes liés:

Aide-nous à aider les plus pauvres

Cette prière marque la dernière contribution d’Isabelle Leseigneur, rédactrice régulière depuis plus de dix ans de Christianisme Aujourd’hui. Elle met fin à ses «soupirs» pour se concentrer sur d’autres projets. Nous la remercions chaleureusement pour…

Publicité