Skip to content

Ciné, séries, VOD

© Allociné
Les sélections de l'édition de novembre
Valérie Revelut

Samouraï Academy

Voilà une bonne idée d’Hollywood: transposer un film iconique de Mel Brooks en dessin animé, transformant les humains en chats, et délocalisant l’action du Far West au Japon des shoguns.
Alors qu’un noble devant recevoir la visite de son shogun veut éradiquer une petite ville peuplée de chats peu civilisés à ses yeux, il décide d’envoyer un samouraï chien, race honnie, comme seule protection contre les hordes de voleurs. L’hommage au mythique réalisateur est présent sur presque tous les plans, mais l’ambiance est adaptée à notre époque et au jeune public. De plus, la leçon sociale des années 70 (le racisme) est très bien transposée et bien adaptée à notre siècle. C’est drôle, mignon et très réussi!

Publicité

5/5
Dès 6 ans

La Conspiration du Caire

Al-Azhar est l’université coranique au Caire qui dicte les doctrines qui seront respectées par les sunnites du monde entier. Adam est pauvre, mais son intelligence a été remarquée et il obtient une bourse pour y étudier. Ce qu’il ne soupçonne pas, ce sont les enjeux de pouvoir entre le grand imam et le pouvoir séculier. Lorsque le dernier en date décède, les services secrets veulent un espion sur place et dépêchent le colonel Ibrahim pour le recruter et faire en sorte qu’un chef religieux modéré soit élu.
Le réalisateur s’est inspiré du film de Jean-Jacques Annaud «Au nom de la rose» pour cette enquête policière. En lieu et place de Sean Connery, Fares Fares interprète avec grand talent l’agent de renseignement ancienne école. Face à lui, le jeune Tawfeek Barhom est tout aussi impressionnant. Le film surprend et séduit, c’est une bonne surprise qui mérite le déplacement au cinéma.

4/5
Dès 12 ans

Fumer fait tousser

Ce réalisateur français propose non pas des films, mais des expériences originales! Il va loin dans la caricature. On ne peut donc pas lui reprocher de ne pas révolutionner la narration cinématographique. «Fumer fait tousser» est dans cette lignée et on apprécie l’exagération des idées, souvent drôles, même si elles sont loin d’être hilarantes. Cinq justiciers, en permanence sur la brèche, doivent prendre quelques jours de vacances pour renforcer leur esprit d’équipe. C’est pourtant au même moment que le plus grand méchant de l’univers décide d’éradiquer l’espèce humaine. Attention, s’il y a bien une colonne vertébrale à ce scénario, c’est doucement absurde!

4/5
Dès 12 ans

Irréductible

Vincent Peltier est un fonctionnaire tel qu’on les imagine: sympathique, mais profitant au maximum du système. Alors qu’un ministre parle de dégraisser le mammouth, il est visé par une démission volontaire, qu’il refuse. Pour le pousser au départ, il sera muté partout où personne ne pourrait travailler! Jérôme Commandeur est un comique doué réussissant également la mise en scène. Si ce film n’est pas parfait, il est bien équilibré et souvent drôle. Quelques scènes déshabillées pourront gêner les plus jeunes, mais on apprécie l’histoire.

4/5
Dès 10 ans

Christianisme Aujourd'hui

Article tiré du numéro Christianisme Aujourd’hui Novembre 2022

Thèmes liés:

Publicité