Caravanes bibliques sur le marché
A Lannion, en Bretagne, le pasteur Jean Paar (France Mission) a installé en 1962 une caravane avec un stand de livres sur le marché. Maurice Leininger lui a succédé, rejoint depuis quinze ans par l’Eglise ADD.
«Grâce à l’autorisation de la municipalité, nous pouvons aller vers les gens, comme Jésus le faisait, au lieu d’attendre qu’ils viennent vers nous», apprécie Maurice Leininger. «Nous sommes visibles; et en voyant notre présence et notre fidélité, ils prennent conscience de ce que représente l’Eglise évangélique. Ils s’arrêtent pour discuter, voire argumenter et j’aime beaucoup cette occasion d’avoir des contacts». Fabio Morin, pasteur de l’Eglise ADD, renchérit: «Les occasions de communiquer ne manquent pas. De plus, les commerçants ont l’habitude de nous voir, et la convivialité règne entre nous. Les gens constatent notre bonne entente, et nous sommes bien perçus. Pour certains, c’est même un refuge». Mais deux caravanes, n’est-ce pas trop? «Au contraire, nous doublons les occasions de rencontre et d’évangélisation et c’est un moment privilégié de partage entre pasteurs et les membres des équipes.»
C’est ainsi qu’il y a seize ans, Sophie a interrogé Maurice Leininger sur le protestantisme. «Il m’a invitée à découvrir son assemblée le dimanche suivant. Par curiosité, j’ai poussé la porte de l’Eglise et je n’en suis pas ressortie! Un an après je me faisais baptiser. Sans la caravane, je n’aurais jamais eu l’idée de découvrir cette Eglise». Liliane, elle, intégrée chez les mormons, s’est arrêtée il y a quatre ans devant la caravane ADD. «J’ai discuté avec le pasteur, j’ai commencé à réfléchir et ma vie spirituelle a changé. J’ai reçu le baptême en juin!»
En plus de leur témoignage au marché, les deux Eglises organisent des concerts ensemble, distribuent des lettres d’évangélisation et sont en train de mettre sur pied une chorale gospel pour des fêtes ponctuelles (fête de la musique, Noël et Pâques), en collaboration avec une Eglise de gitans.
Isabelle Leseigneur
Publicité
Article tiré du numéro Christianisme Aujourd’hui juillet-août 2016
Pour poursuivre la lecture, choisissez une des options suivantes: