Skip to content

Prières sur le Salève; la tradition revient en force

© DR
Pour la première fois depuis de nombreuses années, une réunion de prière aura à nouveau lieu officiellement sur les hauteurs du Bassin genevois. Intercession, louange et convivialité seront au programme le 10 septembre. Photo: Une bannière étendue sur les hauts de Genève, en 2019, lors d’une marche de prière. Ces rencontres s’officialisent en 2020.
Sandrine Roulet

Le 10 septembre, à l’occasion du Jeûne genevois, une célébration aura lieu sur le Salève, et ceci par tous les temps. «Nous nous retrouverons sous la grande antenne des télécommunications puis nous nous déplacerons en mini-cortège jusqu’au lieu d’intercession situé à 300 mètres, une plate-forme qui offre une vue impressionnante sur la région genevoise», détaille Etienne Rochat, pasteur, musicien et fondateur de l’association Adéléa. A l’initiative de ce rassemblement, une petite équipe de pasteurs de l’Eglise évangélique libre de Genève (EELG), ainsi que la Maison de prière de l’Oratoire et la Maison de prière Esther, en partenariat avec Dieu TV.

Rencontre ouverte à tous
Etienne Rochat développe: «L’objectif est de prier en faveur des habitants et autorités de la Ville de Genève mais aussi plus largement pour le “Grand Genève”, sur la base biblique de 1 Timothée 2.» Au programme, des chants de louange et de proclamation, une courte exhortation et des temps de prière individuels et en petits groupes.
Quelques bannières viendront soutenir d’une manière colorée et vivante le mouvement d’intercession. Les organisateurs suggèrent aussi de prendre un pique-nique pour manger sur place après la célébration. «Ce sont des temps conviviaux où l’unité du Corps du Christ s’exprimera d’une manière concrète et joyeuse.» Etienne Rochat précise que la célébration est ouverte à tous ceux qui ont à cœur de prier pour leur pays, quelle que soit leur confession chrétienne.

Publicité

Une tradition appréciée
Ce n’est pas la première fois que les chrétiens du bout du lac se réuniront sur le Salève pour le Jeûne genevois. Dans les années 90, de telles célébrations se sont tenues une dizaine de fois. «Une année, nous étions montés avec des trompettes et trombones, c’était majestueux. Une autre année, c’était dans le brouillard, quelle aventure!» se remémore le pasteur et musicien, avant de compléter: «Cette rencontre marquait un jalon dans la marche de prière des Eglises. A cette époque, cette initiative était portée par le ministère musical de l’EELG et par la suite, dans le cadre de l’Opération Josué, un vaste projet de prière sur quatre ans, pour les quarante-cinq communes du canton.» Récemment, plusieurs pasteurs ont exprimé leur vif souhait de renouer avec cette initiative de prière, ce qui a conduit Etienne Rochat à relancer le projet: «A ma grande surprise, les chrétiens ont répondu présent, heureux de renouer avec cette tradition», se réjouit-il. A la différence que pour cette édition 2020, le port du masque sera peut-être de mise. 

Sandrine Roulet

Christianisme Aujourd'hui

Article tiré du numéro Christianisme Aujourd’hui septembre 2020

Thèmes liés:

Publicité