Skip to content

Aux sources chrétiennes du communisme

© GettyImages
Au cours des siècles derniers, l’évangile a souvent été loué ou blâmé d’avoir contribué à la naissance de l’idéologie communiste. Retour aux origines.
Tiavina Kleber

En novembre 2023 disparaissait l’historien et théologien latino-américain Enrique Dussel, dont les travaux nous rappellent l’existence d’un dialogue riche mais complexe entre le christianisme et le communisme. Pour rappel, ce dernier est un courant idéologique qui tend notamment vers la mise en commun des biens matériels dans l’organisation sociale et économique d’une communauté. Celle-ci se distingue d’autres idéologies apparentées, comme le socialisme, par une activité économique autogérée.

Bien qu’on oppose souvent la religion et le communisme et que le modèle des méga-Eglises semble avoir épousé le capitalisme, revisiter l’héritage chrétien de cette idéologie offre des perspectives pour aborder les défis contemporains auxquels sont confrontées nos institutions religieuses.

Dossier: Mon argent, mes biens

Pour poursuivre la lecture, choisissez une des options suivantes:

Créer un compte gratuitement

Et profitez gratuitement de l'accès aux articles web réservés aux abonnés pendant 14 jours.

Fonder un village chrétien au 21e siècle

Dans les années 1980, un groupe de Néerlandais chrétiens a décidé de faire revivre un petit hameau français d’une quinzaine de maisons. Ils ont créé, dans ces demeures désertées, un véritable lieu d’accueil et de…

Publicité