Skip to content

Austérité forcée pour les ONG

Deux responsables s’occupent d’un enfant malnutri, dans le centre Medair d’Abayok, à Renk, au Sud-Soudan.
© Sarah Robinson – Medair / Deux responsables s’occupent d’un enfant malnutri, dans le centre Medair d’Abayok, à Renk, au Sud-Soudan.
Le gel des aides internationales oblige les ONG à réinventer leur fonctionnement. Analyse avec Jean-Bernard Palthey, de Medair.
David Métreau

C’est une tendance amorcée les années précédentes mais qui s’accélère en 2025. Dans un climat de réduction des dépenses publiques, de nombreux Etats occidentaux ont décidé de diminuer fortement leurs budgets d’aide au développement et d’aide humanitaire. Ainsi, la France a annoncé une coupe de 2,1 milliards d’euros d’aide au développement dans son budget 2025, actant une baisse de 42% du financement des organisations de la société civile (ONG, fondations, collectifs) internationales et une baisse de 44% de son aide humanitaire. De son côté, le Parlement suisse a décidé de réduire l’aide au développement de 110 millions de francs pour 2025 et de 321 millions de francs entre 2026 et 2028.

D’autres pays européens, comme l’Allemagne et le Royaume-Uni, ont également décidé de réduire le budget alloué au développement international de façon drastique. Mais la coupe la plus significative, c’est le gel des 60 milliards de dollars d’aide des Etats-Unis depuis le 20 janvier et le démantèlement d’une grande partie de l’USAID (Agence des Etats-Unis pour le développement international).

Pour poursuivre la lecture, choisissez une des options suivantes:

Créer un compte gratuitement

Et profitez gratuitement de l'accès aux articles web réservés aux abonnés pendant 14 jours.

Publicité