Skip to content

Adoration et transe, quelles différences?

© Alliance Presse
Kevin Strubi a consacré un travail universitaire à la louange chantée dans les milieux charismatiques. Il en décortique quelques aspects.
Jérémie Cavin

Vous arrivez à la conclusion que les évangéliques ont des rituels de louange. Que voulez-vous dire par là?
Les évangéliques, dont je fais partie, réalisent bon nombre de rituels, à commencer par celui de la louange. J’ai essayé d’en décortiquer les étapes. Il y a d’abord une «préparation à l’adoration», caractérisée dans les rituels de type charismatique par une tendance au mouvement (bras levés, danse, utilisation de bannières) et par le «bruit» (musique, chant et glossolalie). Puis l’effervescence diminue pour laisser la place au silence, où le participant se retrouve devant son Dieu. Ce temps d’adoration continue avec «l’intime communion», le moment où le Père transmet ses messages à ses enfants; bien que spirituel, il n’exclut ni le corps, ni l’émotionnel. Tout se clôt par «la sortie de l’adoration».

Thèmes liés:

Pour poursuivre la lecture, choisissez une des options suivantes:

Créer un compte gratuitement

Et profitez gratuitement de l'accès aux articles web réservés aux abonnés pendant 14 jours.

Lettres à Théophile

En cette période de rentrée, la rédaction a le plaisir de vous présenter une nouvelle chronique, les «Lettres à Théophile»: une correspondance entre l’auteur et un certain Théophile, qui tous deux – mais on ne lit…

Publicité