Skip to content

Acteur plutôt que spectateur

© Alliance Presse
Chaque mois, la rédaction donne la parole à un artiste qui s'exprime sur son oeuvre ou sur le monde. Alain Auderset, célèbre créateur de bandes dessinées, parle de l'impact des médias et de la joie qu'il a de pouvoir en profiter.

Les œuvres artistiques et les médias façonnent la pensée du monde. Même les hommes politiques n’ont pas de tels moyens. Entre Barack Obama et Steven Spielberg, je ne sais pas qui a le plus de pouvoir… Steven Spielberg, par ses films, peut changer les mentalités! Les lobbys l’ont aussi bien compris: ils matraquent leurs messages dans les séries. Alors je suis reconnaissant de faire moi aussi partie de ces gens-là, de travailler dans les coulisses et de pouvoir, par mes bandes dessinées et mes dessins animés, véhiculer d’autres valeurs. Ma vie est à Dieu et mon désir est de donner des repères à ce monde qui est perdu, dans lequel on appelle le mal bien et le bien mal. Parfois, nous, les chrétiens, ressemblons trop à une armée de parade. Alors cela me plaît beaucoup de pouvoir réaliser quelque chose de concret, qui touche réellement le monde. Les aventures de Willy Grunch en dessins animés peuvent y contribuer. Le but n’est pas de faire un truc que les chrétiens soient les seuls à comprendre. Je ne désire pas être moraliste, mais laisser une piste pour que les gens puissent voir le monde autrement.
Cependant, j’ai vraiment besoin que les gens prient pour que des cœurs soient touchés, mais aussi pour moi. Quand une personne achète une de mes bandes dessinées, elle ne se rend pas forcément compte que, derrière, il y a un combat et certains risques. Je vis par la foi, et parfois c’est lourd… Mais j’essaie alors de me rappeler qu’une bande dessinée ou un dessin animé va peut-être encourager un petit jeune dans sa foi. Et moi j’ai été ce petit jeune! Alors je suis heureux de pouvoir être acteur plutôt que spectateur.

Christianisme Aujourd'hui

Article tiré du numéro Christianisme Aujourd’hui – avril 2013

Thèmes liés:

Pour poursuivre la lecture, choisissez une des options suivantes:

Créer un compte gratuitement

Et profitez gratuitement de l'accès aux articles web réservés aux abonnés pendant 14 jours.

Aide-nous à aider les plus pauvres

Cette prière marque la dernière contribution d’Isabelle Leseigneur, rédactrice régulière depuis plus de dix ans de Christianisme Aujourd’hui. Elle met fin à ses «soupirs» pour se concentrer sur d’autres projets. Nous la remercions chaleureusement pour…

Publicité