Skip to content

Recensions

Notre sélection de livres chrétiens du mois

Prière de ne pas abuser, Patrick C. Goujon, éd. Seuil

Touchant témoignage d’un prêtre catholique qui a subi des abus par un prêtre pédophile lorsqu’il était enfant. Avec sincérité, l’auteur raconte comment sa mémoire fut plongée dans une amnésie traumatique pendant des années et combien il a souffert dans sa chair et pendant tout ce temps de douleurs dont les médecins ne parvenaient pas à expliquer l’origine.
Jusqu’au jour où les souvenirs remontent à la surface et que la vérité lui éclate en pleine figure. Il raconte ensuite son cheminement douloureux vers la libération de la parole. Il évoque avec beaucoup de beauté les questions du pardon, de la reconnaissance en tant que victime, celle de sa vocation de prêtre et de la renaissance d’une âme libérée d’une emprise mortifère. Un dialogue interne bouleversant et qui redonne la parole à l’enfant qui en avait été privé.

Publicité

Noémie Métreau

La grâce (étonnante) de Dieu – Volume 1, Paul Wells, éd. Excelsis

Aujourd’hui, l’Occident vit une grande mutation culturelle (intersexualité, prospérité post voire anti-chrétienne, etc). Les livres de théologie systématique qui ont été écrits à d’autres époques ne connaissaient pas ce moment critique de l’histoire.
Ainsi, cet ouvrage tombe à point nommé, car il cherche à contextualiser la théologie systématique dans cette nouvelle situation où le relativisme courant dans la société a pris davantage de place et où le christianisme est devenu minoritaire pour la première fois en occident.
Paul Wells allie ainsi l’enseignement de l’Ecriture, la perspective biblique, le développement des doctrines et des traditions chrétiennes à la situation actuelle, dans une vision eschatologique. Ceux qui veulent approfondir le thème de l’alliance et leur foi en Jésus-Christ apprécieront beaucoup.

Charles Burgunder

Christianisme Aujourd'hui

Article tiré du numéro Christianisme Aujourd’hui Mars 2022

Publicité