Skip to content

Symboles chrétiens dans les manifestations: quand la Croix devient un drapeau

Manifestation anti-immigration à Portsmouth, le 14 mars 2025. Les manifestants brandissent des croix et des versets bibliques sur des pancartes.
© Tim Sheerman-Chase – Wikimedia / Manifestation anti-immigration à Portsmouth, le 14 mars 2025. Les manifestants brandissent des croix et des versets bibliques sur des pancartes.
Des responsables d’Eglises britanniques s’engagent contre la récupération de symboles chrétiens par des mouvements nationalistes. Une déclaration qui ne fait pas consensus.
Ombeline Peigné

Trente-six responsables d’Eglises du Royaume-Uni ont signé une déclaration commune contre l’appropriation de symboles chrétiens à des fins politiques, publiée le 21 septembre. Un texte rédigé après la manifestation anti-immigration du 13 septembre qui a rassemblé à Londres entre 110’000 et 150’000 participants selon Scotland Yard, et plus d’un million selon les organisateurs. Parmi les signataires figurent des évêques de l’Eglise d’Angleterre, le président de l’Alliance évangélique du Royaume-Uni, de hauts responsables des Eglises méthodiste, baptiste et pentecôtiste ou encore de l’Armée du Salut.

Pour poursuivre la lecture, choisissez une des options suivantes:

Créer un compte gratuitement

Et profitez gratuitement de l'accès aux articles web réservés aux abonnés pendant 14 jours.

Publicité