Quatre lectures chrétiennes à découvrir pour la fin de l’automne 2025
Arrêtez de servir Dieu, David Nolent, autoédition
David Nolent, directeur du Top Chrétien, met en question le rêve de nombreux chrétiens: servir Dieu. Un rêve qui, dans l’épuisement physique, moral et spirituel de certains «serviteurs de Dieu», peut se transformer en cauchemar: famille brisée, chutes médiatique et morale retentissantes. Mais Dieu demande-t-il de le servir, ou de le chercher? D’être dans sa présence, d’être rempli de son amour, un amour qui pourra ensuite rejaillir sur les autres?
Publicité
C’est cette réflexion que propose cet ouvrage en deux parties. La première propose des méditations qui alternent entre phrases fortes d’auteurs connus, chrétiens ou non, et d’anecdotes personnelles sur l’engagement chrétien et l’obéissance à Dieu, mêlant application et exercice. La deuxième partie propose une galerie de courts portraits de personnes qui ont incarné l’amour chrétien désintéressé, reflet de l’amour de Dieu pour leur prochain. Un livre édifiant qui peut se «picorer» autant que se lire d’une traite, et qui encourage à se questionner sur sa propre pratique du service.
David Métreau
Paul et les femmes: nouvelles perspectives, Roland Meyer, éd. Empreinte
Est-ce que tout a été dit sur le rapport de l’apôtre Paul aux femmes? Pas selon Roland Meyer, qui remet l’ouvrage sur le métier dans une démarche qui se veut exégétique et herméneutique, promettant de «nouvelles perspectives». Il pose d’abord le contexte d’écriture des épîtres, puis analyse les passages des lettres aux Corinthiens, aux Romains et à Timothée, qui ont tant fait couler d’encre – et parfois de larmes.
Le professeur de théologie émérite à la faculté adventiste de Collonges-sous-Salève ne s’en cache pas: il va décevoir les personnes qui font une lecture littéraliste de ces passages. Par une interprétation contextuelle systématique et en s’attardant sur la signification des mots et leur traduction, Roland Meyer propose une vision libératrice du rôle des femmes dans le cadre de la famille, de l’Eglise et de la société. «Perspectives nouvelles», c’est à débattre. Toutefois, l’ouvrage est intéressant et écrit dans un style fluide avec une structure facile à suivre.
Matthieu Schmidt
Vieillir c’est encore vivre, Georges Mary et Matthieu Moury (dir.), éd. Croire et lire
«Vieillir, ce n’est pas mourir à petit feu. C’est encore vivre!», lance Georges Mary, pasteur et directeur de la collection Croire et lire en introduction de ce petit ouvrage qui laisse la part belle aux histoires personnelles: celle d’une infirmière, d’un aumônier et même un témoignage post-mortem.
«Encore!», veut-on s’écrier à la fin de cet ouvrage dont la concision pourra frustrer certains. La richesse et la diversité des témoignages laisse coi, et les apports intéressants de Luc Olekhnovitch, ancien président de la Comission d’éthique protestante évangélique, et de Georges Mary (sur le Psaume 71) encourageront sans aucun doute toute personne qui se sent mourir… alors que Dieu lui donne la vie!
Matthieu Schmidt
Le Sauveur sur la Croix, Ernst-August Bremicker, éd. EBLC
Traduit de l’allemand, cet ouvrage de l’entrepreneur allemand Ernst-August Bremicker explore les sept paroles prononcées par Jésus sur la Croix selon les quatre Evangiles.
Un petit ouvrage en toute simplicité qui compile des réflexions sur des exclamations parfois énigmatiques. S’il manque de rigueur théologique, il n’en est pas moins un bon point de départ pour une exploration plus pointue sur le sujet.
Matthieu Schmidt
Pour poursuivre la lecture, choisissez une des options suivantes: