Des huguenots, Gaïa et Dieu.e, JEM au Togo et que faire face aux désastres
Où, quand et comme tu veux!, Raymond Serex, éd. Jeunesse en Mission
Sous-titré «l’histoire de Jeunesse en mission au Togo», cet ouvrage est en réalité le témoignage de vie de Raymond Serex, à partir du moment où il a décidé de s’engager avec Jeunesse en mission (JEM) Suisse romande et jusqu’à sa «réimplantion» en Suisse en 2000, avant de passer le relais de la coordination JEM francophonie à Denis Drugeau en 2021.
Une lecture inspirante, qui ravira les personnes friandes de savoir comment Dieu utilise ses ouvriers dans son grand chantier. Le style d’écriture est abordable et les différentes anecdotes qui agrémentent l’ouvrage contribuent à plonger le lecteur dans les réalités de la mission. Voyage missionnaire ou voyage initiatique? Un peu des deux, probablement, puisque Raymond Serex semble avoir à la fois énormément donné et reçu. Les notes qui interpellent le lecteur à la fin de chaque chapitre sont un véritable plus qui ne laissera personne indifférent: suis-je prêt, moi aussi, à répondre lorsque Dieu m’appelle?
Publicité
Malgré les ténèbres, Janet Joanou Weiner, éd. CLC
Un roman «historique» qui a pour cadre Saint-Hippolyte du Fort, le village de l’auteure: au 17e siècle, les huguenots sont persécutés par le monarque absolu Louis XIV, de confession catholique. En 1683, celui-ci envoie des troupes spéciales dans les Cévennes, où la plupart des hugenots résident, pour les éliminer systématiquement.
La distance temporelle est raccourcie par le lieu choisi de l’intrigue: le château de Planque, base de Jeunesse en mission Ponts de Vie. Un récit entraînant et bien traduit, qui permet une belle mise en perspective. A découvrir lors de vacances dans le Sud, peut-être?
Face aux désastres, Collectif, éd. Mennonites
Cet ouvrage compile les interventions et les ateliers qui ont eu lieu lors de la Journée Jacques Ellul, organisée en novembre 2024, à l’occasion des 30 ans du décès du penseur chrétien. La première partie du livre présente la pensée de Jacques Ellul pour les personnes qui n’auraient pas entendu parler de lui et jettent un éclairage intéressant sur sa conception de la puissance humaine et de la technique.
La suite de la journée (et de l’ouvrage, qui la suit chronologiquement) tente de répondre à sa question principale: «Quelle espérance face aux crises actuelles?» Les intervenants ont alors, par exemple, discuté de la notion de «propagande», parole opposée à celle de Dieu: qu’en est-il lorsque des mécanismes de propagande s’insèrent dans l’acte d’évangélisation?
L’ouvrage plaira à un très large public par son style abordable et sa concision, donnant également des pistes d’action et des intentions de prière. A découvrir absolument.
Gaïa et Dieu.e, Charlotte Luyckx et Michel Maxime Egger, éd. Atelier
Au-delà d’avoir réussi à trouver le titre le plus provoc’ possible, la docteure en philosophie Charlotte Luyckx et l’écothéologien Michel Maxime Egger ont exploré comment il est possible de lier la foi chrétienne et la lutte contre l’oppression des femmes et de la nature.
Dans cet ouvrage érudit, les auteurs montrent comment repenser certains traditions chrétiennes permet de réconcilier le christianisme avec le combat écoféministe, qui vise à libérer la nature et les femmes d’une logique de domination patriarcale. L’ouvrage réunit le travail d’une quinzaine d’expertes sur le sujet et chaque chapitre est introduit par une note d’intention. Une compilation bienvenue qui mériterait une vulgarisation pour le grand public.
Article tiré du numéro Christianisme Aujourd’hui Juillet-Août 2025
Pour poursuivre la lecture, choisissez une des options suivantes: