Skip to content

Cent ans de pentecôtisme

© heartoffire.com
Il y a cent ans naissait le pentecôtisme moderne. Le réveil d’Azusa Street auquel se réfèrent les pentecôtistes du monde entier a éclaté en avril 1906 dans une petite communauté multiraciale de Los Angeles. L’expérience, avec ses branches charismatiques, s’est depuis muée en l’un des mouvements religieux les plus marquants du XXe siècle.

Le réveil dit d’Azusa Street est le premier point d’expansion communément admis du pentecôtisme dans le monde. En 1905, le prédicateur William Seymour, fils d’anciens esclaves, entend parler, dans l’école biblique de Charles Parham au Texas, du baptême dans le Saint-Esprit attesté par le don des langues que de petits groupes vivent depuis 1901. L’année suivante, Seymour est appelé à reprendre une communauté afro-américaine au cœur de Los Angeles. Une effusion manifeste du Saint-Esprit y survient en avril 1906. Dès lors, pendant plus de trois ans, la «Mission de foi apostolique» organise trois cultes par jour, sept jours par semaine et des milliers de pélerins y reçoivent le don des langues qu’ils répandent à leur tour dans les Églises de leur région.

Thèmes liés:

Pour poursuivre la lecture, choisissez une des options suivantes:

Créer un compte gratuitement

Et profitez gratuitement de l'accès aux articles web réservés aux abonnés pendant 14 jours.

Des Eglises en mode post-évangélique

Un Occident en «post»-Christianisme et des chrétiens en «post»-évangélisme... comment ces «post» redéfinissent-ils les identités?

Cerner les points de tension chez les évangéliques

Eric Zander, implanteur d’Églises et initiateur de communautés alternatives avec Vianova dont il est directeur général, observe quatre tendances pour le milieu évangélique francophone. Verbatim.

Publicité