Expo: les toiles fortes de Jip
Elle avait joué Anne Frank dans sa jeunesse. Elle a tenu des rôles dans plusieurs films. Mais après sa conversion à la foi chrétienne, elle est retournée vers son premier amour, la peinture. Très populaire dans sa Hollande natale, Jip Wijngaarden expose une sélection de ses tableaux, gravures et sculptures du 9 juin au 22 août au Musée Gutenberg à Fribourg en Suisse. En parallèle, elle publie L’Arbre de Vie, un livre qui regroupe à la fois son témoignage personnel, intime et touchant, et une série de tableaux dont elle explique l’inspiration et le sens au fil du livre.
Le talent de Jip Wijngaarden, installée du côté français de la région genevoise, est davantage reconnu aux Pays-Bas, où elle expose régulièrement, qu’en francophonie. Dommage, car ses tableaux dégagent une force d’interpellation qui reflète la personnalité entière de l’artiste. Capable de se montrer sensible, paisible ou en colère, admirative ou remplie d’incompréhension, elle met en tableau sa perception de Dieu et de l’Histoire - en particulier celle du Peuple juif durant la Deuxième Guerre mondiale.
On comprend mieux, en découvrant son témoignage, la présence soutenue d’éléments liés au Peuple juif dans ses œuvres. Son père, chirurgien, était déjà très interpellé par le Shoah. D’ailleurs, si elle avait décroché le rôle d’Anne Frank parmi les 3000 jeunes filles candidates, c’est peut-être parce qu’elle avait découvert des années plus tôt une vieille version du livre chez elle. Elle l’avait lu et relu et le conservait précieusement. Difficile d’oublier ce qui est arrivé aux Juifs, devant Le boulevard des déportés ou sa toile avec le souffleur de Shofar.
Jip Wijngaarden considère chacune de ses œuvres comme une prière, une façon d’approcher Dieu. Ici, avec un Messie comme vous ne l’avez sans doute jamais imaginé. Loin des stéréotypes, il est vulnérable, nu, juif, crucifié. Et pourtant, paré d’or, il est cette porte ouverte vers le Saint des Saints. Là avec de nouveaux cieux et une nouvelle terre. Une exposition et un livre à découvrir l’esprit et le cœur ouverts cet été.
Christian Willi
Publicité
Article tiré du numéro Christianisme Aujourd’hui juin 2016
Pour poursuivre la lecture, choisissez une des options suivantes: