Skip to content

«Ce n’est pas une grâce, mais un droit»

L'intervention de Nancy Lefèvre lors de la deuxième Convention du CNEF.
© Alliance Presse

S’il est une phrase dont les participants de la Convention se souviendront assurément, c’est celle prononcé par Nancy Lefèvre, juriste attitrée du CNEF. Elle a raconté sa rencontre avec un participant d’une Marche pour Jésus, qui s’était exalté : «Quelle grâce de pouvoir défiler librement pour sa foi !». Elle avait répondu : «Ce n’est pas une grâce, mais un droit !»
Nancy Lefèvre a encouragé les évangéliques à défendre leurs droits. Face à la grande pluralité philosophique et religieuse, l’Etat peut être tenté de mettre tout le monde en sourdine ou au diapason. «Mais le défi démocratique consiste à faire jouer ensemble cet orchestre de diversité.»
Et d’ajouter : «N’oublions pas que c’est l’Etat qui est laïque et non l’individu !». De même, «l’espace public n’est pas neutre de convictions. Il est un lieu de communication», selon l’article 9 de la Convention des Droits de l’homme. «Comment pourrait-on changer de religion si l’on ne pouvait exprimer, exposer et confronter les convictions dans l’espace public ?», a-t-elle notamment lancé.
Elle a conclu en rappelant que «l’expression des croyants est aussi subversive pour la société que Charlie Hebdo pour les croyants».

Christian Willi

Publicité

Christianisme Aujourd'hui

Article tiré du numéro Christianisme Aujourd’hui – mars 2015

Pour poursuivre la lecture, choisissez une des options suivantes :

Créer un compte gratuitement

Et profitez gratuitement de l'accès aux articles web réservés aux abonnés pendant 14 jours.

Publicité