Skip to content

Christine Reymond, La voix du Père

© Alliance Presse
Chaque mois, la rédaction donne la parole à un artiste qui s'exprime sur son oeuvre ou sur le monde.

Ils sont une quinzaine de catéchumènes, un peu raidis dans leur tenue endimanchée, impressionnés par leurs familles et amis venus en foule dans cette Eglise réformée lors du «culte des Rameaux», comme on dit dans notre région. Mon mari et moi les observons par-delà notre piano; nous les avons rencontrés pour préparer ensemble cette célébration et nous échangeons avec eux des sourires complices.
Je leur avais raconté qui est Dieu pour moi. Aujourd’hui, chacun d’eux formule qui est Dieu pour lui. J’entends les mots «force cosmique, présence, inconnu, ami, lointain, sauveur…»
Et puis, la diacre prend la parole; pour chacun d’eux, elle a préparé une bénédiction totalement personnalisée. Elle les connaît bien, ces adolescents. Leur nom, leur tempérament, leurs silences, leurs rêves. Tant de respect et d’encouragements dans ce qu’elle leur dit, les yeux dans les yeux!
Je reconnais la voix du Père dans ces paroles qui résonnent comme une mélodie familière. Un silence solennel saisit l’assemblée. Quand la vérité de Dieu est prononcée sur la vie d’une personne, c’est plus qu’un ange qui passe…

Christianisme Aujourd'hui

Article tiré du numéro Christianisme Aujourd’hui – juin 2014

Thèmes liés:

Pour poursuivre la lecture, choisissez une des options suivantes:

Créer un compte gratuitement

Et profitez gratuitement de l'accès aux articles web réservés aux abonnés pendant 14 jours.

Publicité