Skip to content

1948: des chrétiens se souviennent

Comment l’événement de la création de l’État d’Israël a-t-il été reçu dans les milieux chrétiens francophones ?
Christian Willi

On nous disait : les prophéties s’accomplissent
On en parlait beaucoup dans nos assemblées. Nos principaux disaient : «Les prophéties s’accomplissent». J’avais 23 ans à l’époque et je travaillais comme agriculteur dans le domaine familial.
Cela a réveillé tout un intérêt pour l’apocalypse mais il faut dire qu’il y a eu des excès. Certains, mais c’était peut-être plus tard, dans les années 70 ou 80, s’étaient amusés à calculer la date du retour du Christ et des évangélistes utilisaient cet argument pour appeler les gens à se repentir. Pas sûr que les engagements pris alors aient été sincères et durables.
Mais c’est vrai aussi, et je me rappelle que ma mère me le disait, à propos des Juifs, «c’est le peuple du Seigneur, c’est le peuple élu». On les connaissait bien, à Morges. C’étaient de prospères commerçants et de rudes commerçants, aussi ! Quand il fallait discuter le prix d’une vache avec eux… Ils étaient vraiment doués. Mais les gens ne les aimaient pas beaucoup. On les montrait du doigt. Il y avait beaucoup d’antisémitisme. Ils ne travaillaient pas le samedi. Et le dimanche, par respect, ils faisaient des affaires, mais seulement entre eux.
Étienne Favre, Aubonne

Thèmes liés:

Pour poursuivre la lecture, choisissez une des options suivantes:

Créer un compte gratuitement

Et profitez gratuitement de l'accès aux articles web réservés aux abonnés pendant 14 jours.

Pour des vacances qui ont du sens

A l’approche des grandes vacances scolaires, la rédaction vous propose de découvrir ce que les chrétiens organisent. Tour d’horizon non exhaustif des possibilités.

Publicité