Les articles du Christianisme Aujourd'hui - février 2011
Commander ce numéro S'abonner

 Le défi de la spiritualité dans le couple

Le défi de la spiritualité dans le couple

Désirez-vous une relation spirituelle encore plus profonde avec votre conjoint? A l’approche de la St-Valentin, des spécialistes conjugaux donnent quelques pistes toutes pratiques.


Equip: se former pour former

Lancée il y a presque deux ans, Equip, la formation modulaire pour responsables chrétiens, met l’accent sur la multiplication.


Les sociologues ont remplacé les théologiens

Les sciences humaines s’intéressent plus que jamais au protestantisme et, partant, aux évangéliques. Enquête sur ce développement et ses conséquences.


Sans la radio, elle se suicidait

Alors qu'elle partait de chez elle pour se jeter dans le vide, Anne-Marie a été sauvée par la radio, où un couple parlait de l'oeuvre de Dieu et de son amour. La vie de la femme corse a changé radicalement. Aujourd'hui, elle s'engage dans son Eglise et en faveur d'Israël.


Facebook, un ami fiable?

Facebook, un ami fiable?

Le réseau social Facebook, c’est une suite de records étourdissants. Mais au-delà de ces chiffres, Facebook peut représenter une menace pour la vie privée, pour la santé et même pour la vie tout court. D’un autre côté, ce portail offre de nouvelles perspectives pour évangéliser .


La tentation du relativisme

Rationalisme, relativisme, perte des valeurs: la société va-t-elle pousser les chrétiens à ne plus savoir en quoi ils croient et à diluer leur message? Cet article fait partie du Gros Plan, qui traite des influences croisées entre le monde et l'Eglise.


Une Eglise riche et prospère, mais sans action sociale?

René Padilla, penseur sud-américain du mouvement évangélique, s’inquiète de l'évolution des Eglises aujourd'hui. Il leur reproche en particulier d'être obnubilées par la réussite et les chiffres, en oubliant l'amour du prochain et le devoir de transformation de la société. «L'Eglise prêche parfois une théologie théorique, sans lien direct avec la vie quotidienne», dit-il.


Les enjeux du mois de février

La rédaction vous propose, en condensé, une sélection de sujet dignes d'intérêt pour le protestantisme évangélique


Loi bioéthique, prudence

Loi bioéthique, prudence

La question bioéthique continue à faire débat. Et, même si le projet de révision en France (qui sera débattu à l'Assemblée nationale depuis le 8 février) ne présente pas de grands bouleversements, les chrétiens sont invités à la vigilance. Car plusieurs petits changements pourraient ne pas être anodins.


Réponses chrétiennes à la persécution

L’avocate australienne Elizabeth Kendal s’est spécialisée dans l’analyse de la liberté religieuse. Chargée de recherche pour l’Alliance Evangélique Mondiale de 1998 à 2002, elle termine la rédaction d’un livre sur la réponse des chrétiens à la persécution religieuse. Analyse de l’évolution des agressions anti-chrétiennes, après les attentats d’Alexandrie.


Gbago bénéficie du soutien chrétien

Gbago bénéficie du soutien chrétien

Vertement critiqué par l’Occident, Laurent Gbagbo conserve les faveurs de la majorité des chrétiens ivoiriens. Ceux-ci réfutent les accusations de tricherie qui pèsent sur le président sortant et redoutent le musulman Alassane Ouattara, vu aussi comme inféodé à la France.


Ils ont fait le tour du monde pour obéir à Dieu

Un film vient de sortir sur l’homme qui a traversé le monde avec une croix de 3,65 mètres sur l’épaule. Parallèlement, un Indien a battu un record insolite, en visitant tous les pays du monde en seulement six ans.


Lus, vus et écoutés pour vous

La sélection culturelle du mois de février


 

x