L'article

Pas anodin pour les évangéliques, le choix du pape!

Pas anodin pour les évangéliques, le choix du pape!
 
18.03.13 - Alors que les 115 cardinaux viennent d'élire Jorge Mario Bergoglio, alias François 1er, à la tête de l'Eglise catholique, les évangéliques pourraient penser que ce choix ne les concerne pas. Faux, répondent nos interlocuteurs, qui se prononcent sur ce qu'aurait été le profil idéal du nouveau pontife et dressent le bilan de Benoît XVI.
Découvrez également sur ce site un parti-pris de notre rédacteur en chef Christian Willi sur la nomination du cardinal argentin.
Tout a été dit sur la démission de Benoît XVI, ou presque. En dehors de l’Eglise catholique, la décision du pape a été saluée, vue comme un acte de courage, un geste concret pour réformer l’Eglise.
Certains évangéliques ont peut-être été agacés par l’écho médiatique donné à cette annonce et par la nomination de son successeur. Pourtant, qu’ils le veuillent ou non, l’exposition médiatique du pape les concerne aussi.
Par ses déclarations et ses écrits, le chef de l’Eglise catholique contribue en effet à façonner l’image du christianisme dans son ensemble. Dans une société sécularisée, seule une minorité de la population est en mesure de distinguer les lignes de démarcation entre évangéliques, réformés, catholiques, orthodoxes...

Un pape doctrinalement solide, mais...
A l’heure du bilan, le théologien évangélique Henri Blocher, longtemps engagé dans le dialogue évangélico-catholique, juge que le pontificat de Benoît XVI a essentiellement porté sur la consolidation doctrinale, en réaction à certains courants libéraux de sa propre Eglise et dans son propre pays d’origine.
(...)
Lire la suite Commander ce numéro S'abonner

Alliance Presse est un groupe de presse indépendant, spécialisé dans la presse chrétienne.

Pour accomplir sa mission d'information de façon professionnelle, Alliance Presse dépend de la générosité de celles et ceux qui apprécient ses magazines et ses sites internet.

Je manifeste mon soutien à Alliance Presse en ajoutant un don de
    
 
Une faute d'orthographe, une erreur ou un abus dans les réactions: signalez-le à la rédaction.


Pas de réactions pour l'instant: soyez le premier à réagir sur cette page.

Saisir votre réaction

Se connecter/S'inscrire pour réagir
 
Crédits
Illustration/Photo: © Alliance Presse
 

Facebook
 
éditeur

Un site
d'Alliance Presse



 

x