L'article

Nos quatre sujets de dispute préférés

Nos quatre sujets de dispute préférés
 
25.08.14 - Sur plusieurs thèmes polémiques, les évangéliques sont divisés pour déterminer quelle est LA vérité. Tour d’horizon non exhaustif.

Découvrez sur notre site les autres articles du dossier consacré à la vérité.
La création
La question des origines est certainement l’une des plus discutées actuellement. Les partisans de l’interprétation «Terre jeune» estiment que les journées de la création sont des jours de 24 heures, que le serpent est un vrai serpent, etc. Pour eux, l’univers n’a que quelques milliers d’années et le Déluge explique les strates géologiques. C’est l’interprétation qui a longtemps prévalu.
L’interprétation dite littéraire juge que les récits de la création sont un arrangement stylistique et non linéaire, dans les codes littéraires de l’époque.
Pour les restitutionnistes, les six jours sont des journées de «recréation» après la chute des anges ayant plongé le monde dans le chaos, tandis que les concordistes voient le récit de la création comme un modèle scientifique de la création du monde : ces six jours sont six périodes géologiques. Cette thèse a fait son apparition avec le développement des thèses évolutionnistes et une volonté de démontrer que science et foi ne s’opposent pas. Enfin, pour les fidéistes, science et foi n’ont aucun rapport et ne peuvent donc ni concorder ni se contredire.

Le rôle des dons de l’Esprit
Les continuationnistes pensent que Dieu agit toujours au travers des dons de l’Esprit «miraculeux». Parmi les tenants de cette position, les pentecôtistes prônent une expérience distincte de la nouvelle naissance, qui donne au croyant la puissance de témoigner et le parler en langues. Au contraire, les cessationnistes estiment que certains dons, notamment le parler en langues et la prophétie, sont le signe des premiers apôtres, mais ne sont pas appelés à se poursuivre aujourd’hui. Les fervents «pratiquants» des dons de l’Esprit, eux, ont toujours existé, mais étaient marginalisés. Ce débat n’existe que depuis un siècle environ, avec la progression des mouvements pentecôtistes et néo-charismatiques.
(...)
Lire la suite Commander ce numéro S'abonner

Alliance Presse est un groupe de presse indépendant, spécialisé dans la presse chrétienne.

Pour accomplir sa mission d'information de façon professionnelle, Alliance Presse dépend de la générosité de celles et ceux qui apprécient ses magazines et ses sites internet.

Je manifeste mon soutien à Alliance Presse en ajoutant un don de
    
 
Une faute d'orthographe, une erreur ou un abus dans les réactions: signalez-le à la rédaction.


Pas de réactions pour l'instant: soyez le premier à réagir sur cette page.

Saisir votre réaction

Se connecter/S'inscrire pour réagir
 
Crédits
Illustration/Photo: © Alliance Presse
 

Facebook
 
éditeur

Un site
d'Alliance Presse



 

x