L'article

La théologie de la prospérité montrée du doigt

 
19.03.12 - Le CNEF s’apprête à condamner avec fermeté la théologie de la prospérité. Mais que se cache-t-il derrière cette appellation? Enquête.
Ce texte fait partie de notre Gros Plan, dont les autres articles sont à consulter sur ce site.
Dieu a-t-il promis d’accorder richesse, santé et confort matériel aux chrétiens? La théologie de la prospérité n’est pas si nouvelle. En 1923 déjà, un pasteur américain affirmait que la pauvreté ou la maladie démontrent l’absence de bénédiction. Mais la question mérite d’être posée une nouvelle fois, à l’heure où deux événements se bousculent au hasard du calendrier.

Prospérité spirituelle et physique
En collaboration avec le Top Chrétien, Crown Ministries lance 40 jours de formation pour des finances sur des bases bibliques. Le cours, construit autour de quarante séquences vidéo d’une dizaine de minutes, enregistrées par Kurt Bühlmann, entrepreneur et formateur en finances, est promis à un large succès sur la toile.
En parallèle, le CNEF doit adopter le 22 mai prochain un document de sa commission théologique sur la théologie de la prospérité. Cette prise de position officielle des milieux évangéliques concerne non seulement les finances, mais aussi la prospérité spirituelle et physique. Le texte, dans la version soumise aux Eglises pour consultation, s’en prend à une dérive qui agite le milieu évangélique particulièrement depuis la seconde moitié du 20e siècle, aux Etats-Unis, en Afrique et, dans une moindre mesure, en Europe.
Le travail exigeant, livré par des théologiens représentatifs des différentes sensibilités du monde évangélique, devrait connaître une audience plus modeste que les cours de Crown Ministries. «C’est un signal que le CNEF veut donner: il n’y a pas de place pour cette théologie du succès au sein du mouvement évangélique», indique son président Etienne Lhermenault.

Risque d’abus pour acheter des privilèges
Ce que le CNEF critique, c’est l’idée que la prospérité serait promise au même titre que le salut. Cette théologie enseigne que l’œuvre accomplie par Jésus à la croix doit permettre au croyant de s’affranchir des malédictions humaines. Une question de foi et d’obéissance, qui s’articule autour d’une loi divine et spirituelle de compensation: celui qui donne, reçoit. C’est ainsi que s’enclenche la dynamique de la prospérité. A l’inverse, les déboires et les maladies sont vite considérés comme une conséquence du péché.
Des pasteurs se sont ainsi enrichis sur le dos de chrétiens peu fortunés, qui ont bourré les troncs de l’offrande, espérant bénéficier à leur tour de la prospérité matérielle promise par un pasteur effectivement et ostensiblement prospère... grâce à eux. C’est ce qui explique l’attrait exercé par cette théologie dans les régions défavorisées et les milieux pauvres ou populaires comme dans de nombreux pays africains.

Commander ce numéro S'abonner

Alliance Presse est un groupe de presse indépendant, spécialisé dans la presse chrétienne.

Pour accomplir sa mission d'information de façon professionnelle, Alliance Presse dépend de la générosité de celles et ceux qui apprécient ses magazines et ses sites internet.

Je manifeste mon soutien à Alliance Presse en ajoutant un don de
    
 
Une faute d'orthographe, une erreur ou un abus dans les réactions: signalez-le à la rédaction.

18.04.12 22:28
Remi Coadou
D'une triste manière, en tenant ce discours, ces frères nient l'efficacité et la puissance de la Parole véritable de Christ

3Jn 1:2 Bien-aimé, je souhaite que tu prospères à tous égards et sois en bonne santé, comme prospère l'état de ton âme.

Hag 2:8 L'argent est à moi, et l'or est à moi, Dit l'Éternel des armées.

Psa 2:8 Demande-moi et je te donnerai les nations pour héritage, Les extrémités de la terre pour possession;

Mal 3.10 Mettez-moi de la sorte à l'épreuve, Dit l'Éternel des armées. Et vous verrez si je n'ouvre pas pour vous les écluses des cieux, Si je ne répands pas sur vous la bénédiction en abondance.

Les extrèmes et les abus ne doivent pas nous amener à perdre la bénédiction de Dieu, ni à nous rendre esclaves de préceptes d'hommes qui nient l'efficacité de la Parole par leurs actes.

Dieu vous bénisse, vous enrichisse et vous prospère comme prospère votre âme.

Dieu a en effet la puissance de nous donner et le Salut et la bénédiction manifestée dans le domaine matériel comme dans le spirituel qui comme on le sait ne va pas l'un sans l'autre.

Alléluia !
Saisir votre réaction

Se connecter/S'inscrire pour réagir
 

Facebook
 
éditeur

Un site
d'Alliance Presse



 

x