L'article

La louange, moteur du dynamisme évangélique

La louange, moteur du dynamisme évangélique
 
22.09.14 - La louange, devenue incontournable dans les Eglises évangéliques, est même un facteur d’unité, contribuant au dynamisme du monde évangélique. Enquête.
Découvrez sur ce site les autres articles de notre Gros Plan consacré à la louange.
«Je veux me réjouir dans le Dieu de mon salut»: quand Nagia est devenue chrétienne, ce chant l’a motivée à se lever même les dimanches où elle était fatiguée! «J’ai souvent espéré, en arrivant à l’Eglise, qu’il soit chanté lors de la réunion. Ce qui m’a plu, outre la rythmique, ce sont les paroles de joie, porteuses des promesses de Dieu». La louange a été un moteur dans la foi de Nagia. Plus largement, dans quelle mesure est-elle un facteur de croissance pour les Eglises évangéliques?

La louange, facteur d’unité
«Une Eglise qui chante est une Eglise qui vit», est convaincu Guy Barblan. Pour le directeur de l’école Psalmodia, le chant est la principale expression artistique permettant à un groupe d’être uni. «La louange joue un rôle fondamental dans la vie d’Eglise, car elle est un cœur à cœur avec le Père». Sylvain Freymond va dans le même sens: «Alors que nous faisons tous ensemble la même chose, il y a un élan d’enthousiasme, d’unité et de communauté qui s’établit». Et de rappeler que les soirées louange, notamment en Suisse romande, ont rassemblé des foules pendant des années «au-delà des théologies, querelles et divisions, dans un esprit ouvert et convivial». Actuellement, de grands mouvements évangéliques comme Hillsong ou Bethel sont portés par la louange.
Hier comme aujourd’hui, la louange a donc contribué à unir les chrétiens. Guy Barblan remarque que «la louange a été présente dans les grands réveils, au cours desquels des nouveaux chants ont été composés». Puis dans les années 1990, Exo a joué un rôle important dans l’unité des chrétiens avec ses albums Eclats et ses concerts.

Commander ce numéro S'abonner

Alliance Presse est un groupe de presse indépendant, spécialisé dans la presse chrétienne.

Pour accomplir sa mission d'information de façon professionnelle, Alliance Presse dépend de la générosité de celles et ceux qui apprécient ses magazines et ses sites internet.

Je manifeste mon soutien à Alliance Presse en ajoutant un don de
    
 
Une faute d'orthographe, une erreur ou un abus dans les réactions: signalez-le à la rédaction.


Pas de réactions pour l'instant: soyez le premier à réagir sur cette page.

Saisir votre réaction

Se connecter/S'inscrire pour réagir
 
Crédits
Illustration/Photo: © Alliance Presse
 

Facebook
 
éditeur

Un site
d'Alliance Presse



 

x