Skip to content

Integral: ensemble face aux urgences humanitaires de la collaboration

Le réseau Integral, qui regroupe une vingtaine d'organisations, permet une unification des efforts dans les domaines humanitaire et missionnaire. Portrait. Retrouvez sur ce site les autres articles de notre dossier spécial consacré à la mission et au développement.

Comment limiter la dispersion, voire la duplication des initiatives parmi les œuvres chrétiennes? Si la multiplication des structures, voire certaines formes de concurrence, révèlent aussi la vitalité du monde évangélique, les efforts pour collaborer et mutualiser les ressources méritent d’être salués.
C’est le cas du réseau Integral, créé en 2004. Il regroupe 18 organisations des pays du «Nord», qui ont décidé d’unir leurs forces, en particulier en situation d’urgence humanitaire. Il permet de mettre en commun des ressources financières et techniques ainsi que du matériel de communication. Les membres d’Integral sont présents ou ont des partenaires dans 85 pays et financent en tout plus de 1100 projets par an.

Soutien concret en situation d’urgence
Dans la plupart des crises humanitaires, au moins un membre d’Integral sera en mesure de réagir immédiatement. Quand plusieurs d’entre eux sont actifs, ils peuvent collaborer, en mettant en contact leurs équipes ou partenaires sur le terrain, en obtenant des financements les uns pour les autres, etc. Par exemple, le SEL a reçu un soutien d’une organisation chrétienne néo-zélandaise pour l’un de ses partenaires au Niger. Dans d’autres situations d’urgence, notamment quand il n’avait pas de partenaires sur place, le SEL a pu collecter des dons qu’il a envoyés à un membre d’Integral.
Les œuvres qui collaborent doivent s’accorder sur les actions à soutenir. Integral met l’accent sur les normes professionnelles du milieu humanitaire, notamment le code de conduite de la Croix-Rouge. En plus d’une procédure de réaction et d’action précise face à l’urgence, les membres d’Integral ont élaboré des critères de qualité et des règles de communication à respecter. Et il y aurait sans doute une réflexion plus spécifiquement chrétienne à développer sur l’action en contexte d’urgence.
Integral travaille en relation avec l’Alliance évangélique mondiale et le Réseau Michée. Les liens de ces structures devraient encore se renforcer prochainement.

Publicité

Christianisme Aujourd'hui

Article tiré du numéro Christianisme Aujourd’hui – septembre 2013

Dossier: Missions
Thèmes liés:

Pour poursuivre la lecture, choisissez une des options suivantes:

Créer un compte gratuitement

Et profitez gratuitement de l'accès aux articles web réservés aux abonnés pendant 14 jours.

Publicité