Skip to content

Ils y étaient…

© Alliance Presse
Plusieurs témoins racontent comment ils ont vécu, en 1974, l'événement du Congrès de Lausanne. Découvrez sur ce site les autres articles de notre dossier consacré aux quarante ans du Mouvement de Lausanne.
Christian Willi

Eric Gay se souvient très bien du Congrès de Lausanne. Alors âgé de 29 ans, le futur directeur des congrès Mission avait eu la chance de pouvoir accompagner, en tant que stagiaire, le responsable du programme. L’expérience et le réseau de contacts qu’il a développés ont ensuite largement contribué au développement des congrès Mission. Mais le Suisse se souvient aussi d’avoir été marqué par plusieurs rencontres. «Côtoyer Billy Graham, Leighton Ford ou Luis Palau, rencontrer des évangélistes du monde entier a élargi mon horizon». Il se rappelle aussi que Corrie Ten Boom avait toujours du monde autour d’elle. Enfin, quarante ans après, Eric Gay garde en mémoire encore aujourd’hui que l’exhortation de Henri Blocher «sur l’unité et la collaboration des évangéliques, malgré nos différences doctrinales. Elle a été très utile pour collaborer et faire collaborer des évangéliques de toute l’Europe». Au final, ce qu’il retiendra, c’est que le congrès l’a aidé à mieux comprendre les stratégies mises en place par les hommes et par l’Esprit pour gagner des cœurs pour Christ.
Marie de Védrines, économiste au siège de la Banque de France à cette époque, a fait partie de la délégation française. Elle a d’emblée été acquise à la vision des organisateurs. Elle a apprécié «la fidélité doctrinale et la largeur ecclésiastique» dont a témoigné ce grand congrès mondial. «Ce congrès a été convoqué peu après Mai 68, qui a encouragé, dans bien des Eglises, le développement de théologies diverses, souvent très peu évangéliques. Il a procédé à un inventaire détaillé des différents domaines de la vie individuelle et sociale et précisé comment un témoignage fidèlement biblique devrait y être sensible. Il est remarquable que sa Déclaration, d’une grande originalité en 1974, serve encore aujourd’hui de texte de référence.»
De son côté, le pasteur réformé Philippe Decorvet se souvient des études bibliques de John Stott sur les différents aspects de la mission de l’Eglise. Il se rappelle aussi que les préparatifs du Congrès de Lausanne avaient entraîné la constitution d’un comité représentant toutes les communautés de Genève, «des plus conservatrices aux plus pentecôtistes». Après le congrès, l’Action commune d’évangélisation a été créée. «Et durant trois ans, une immense tente a été dressée sur la plaine de Plainpalais. Des milliers de personnes sont venues entendre l’Evangile prêché avec puissance par Maurice Ray.»
Pour le pasteur Marc Lüthi, la Déclaration de Lausanne a confirmé ses convictions. Tout au long de sa carrière pastorale, il a construit des prédications en se référant notamment à ce texte.

Christian Willi

Publicité

Christianisme Aujourd'hui

Article tiré du numéro Christianisme Aujourd’hui – juin 2014

Dossier: Mouvement de Lausanne
Thèmes liés:

Pour poursuivre la lecture, choisissez une des options suivantes:

Créer un compte gratuitement

Et profitez gratuitement de l'accès aux articles web réservés aux abonnés pendant 14 jours.

Quelle réponse à la crise des vocations?

Crise des vocations, digitalisation à l’extrême, désamour pour la profession pastorale... Nombreux sont les défis auxquels doivent faire face les écoles bibliques de toutes les dénominations. Dans ce dossier, nous vous proposons de découvrir ce…

Publicité