L'article

Humanitaire: Nathan Kunz primé pour ses recherches

 
23.09.13 - Nathan Kunz a été récompensé pour son travail sur la logistique humanitaire. L’enjeu : comment éviter que l’aide humanitaire soit entravée par des barrières administratives ?
Ne trouvez-vous pas navrant qu’une Organisation non gouvernementale (ONG) ne puisse pas prodiguer une aide humanitaire urgente dans un pays frappé par une catastrophe ?
Nathan Kunz, lui, n’a pas l’intention de rester les bras croisés, et ses convictions chrétiennes n’y sont pas étrangères. Dans le cadre de ses études universitaires à Neuchâtel, il s’est penché sur la problématique de la logistique humanitaire, dans le but de trouver des solutions pratiques aux barrières que rencontrent les ONG. Résultats : une thèse de doctorat et un article scientifique qui a été récompensé par le prestigieux prix Outstanding Paper Award 2013.

Obstacles administratifs ou légaux
Nathan Kunz, 32 ans, est familier de cette problématique, puisqu’il a travaillé pendant dix ans pour Digger, une ONG basée dans le Jura bernois et spécialisée dans les techniques de déminage. Il a alors constaté que des obstacles administratifs ou légaux peuvent entraver l’action d’une ONG pourtant bien intentionnée.
Il y a d’abord ce constat. «Les gouvernements mettent souvent des barrières pour l’importation de matériel. Et ce sont parfois des procédures bureaucratiques complexes qui freinent le travail des ONG». Exemples : obligation pour les organisations d’être enregistrées, discrimination envers les travailleurs de telle nationalité, volonté des autorités de travailler uniquement avec des administrateurs locaux. Sans parler de la corruption.
(...)
Lire la suite Commander ce numéro S'abonner

Alliance Presse est un groupe de presse indépendant, spécialisé dans la presse chrétienne.

Pour accomplir sa mission d'information de façon professionnelle, Alliance Presse dépend de la générosité de celles et ceux qui apprécient ses magazines et ses sites internet.

Je manifeste mon soutien à Alliance Presse en ajoutant un don de
    
 
Une faute d'orthographe, une erreur ou un abus dans les réactions: signalez-le à la rédaction.


Pas de réactions pour l'instant: soyez le premier à réagir sur cette page.

Saisir votre réaction

Se connecter/S'inscrire pour réagir
 

x