Skip to content

Du gospel pro pour amateurs

Depuis plusieurs années, une formule de concerts particulière existe en Suisse. Explications.

Un week-end de répétitions, un concert et c’est fini! Trois fois par an en Suisse romande, des dizaines de choristes se réunissent pour un stage de gospel, dont le point d’orgue est un concert offert à des centaines de spectateurs toujours plus nombreux. L’atelier est dirigé par Sophie Noir ou Pascale Bardet.
Le concept séduit les participants qui ont, comme tout le monde au 21e siècle, un agenda bien rempli. Le principe? Les choristes s’inscrivent trois mois à l’avance et reçoivent par internet les enregistrements vocaux correspondant à leur tessiture vocale ainsi que les partitions et un enregistrement original de la musique. Ils travaillent les chants de leur côté jusqu’au week-end.
Grâce au talent et à l’immense énergie de la directrice et cheffe de chœur, et qui ne manque pas de se propager sur les participants, le stage aboutit toujours à un concert de qualité. Le répertoire vient du gospel moderne des Eglises noires américaines, avec des compositeurs comme Martha Munizzi, Israël Houghton, Kurt Carr, ou des chants d’Oslo Gospel Choir et de Brooklyn Tabernacle Choir.
L’ambiance est amicale et sans esprit de compétition. «L’amitié est toujours au rendez-vous! La moitié des gens qui viennent au stage sont des “habitués”. Ils viennent faire le plein de “bonnes vibes”. Plusieurs font les trois stages proposés en une année, même si le répertoire est identique», souligne Sophie Noir.

Succès croissant
Le tout premier stage avait été organisé à la Pentecôte 2003, avec une vingtaine de chanteurs. L’année suivante, le nombre de chanteurs est passé à 40, puis n’a cessé de croître. Maintenant, les inscriptions sont bloquées à 100 personnes. Le nom du stage change régulièrement: Glo Gospel, Sierre-Gospel, ADS Gospel. Les lieux de rassemblement aussi.
Si vous voulez vous détendre au rythme du gospel, rendez-vous pour le prochain concert le 31 janvier à Conthey (Valais).

Publicité

Christianisme Aujourd'hui

Article tiré du numéro Christianisme Aujourd’hui décembre 2015

Pour poursuivre la lecture, choisissez une des options suivantes:

Créer un compte gratuitement

Et profitez gratuitement de l'accès aux articles web réservés aux abonnés pendant 14 jours.

Aide-nous à aider les plus pauvres

Cette prière marque la dernière contribution d’Isabelle Leseigneur, rédactrice régulière depuis plus de dix ans de Christianisme Aujourd’hui. Elle met fin à ses «soupirs» pour se concentrer sur d’autres projets. Nous la remercions chaleureusement pour…

Publicité