Skip to content

Comment se reconstruire quand on a été déçu?

© Alliance Presse
L’Eglise est censée dispenser la grâce, mais elle peut parfois être un milieu blessant. Comment reconstruire les liens quand des responsables ou des membres d’Eglises nous ont déçus, voire blessés? Les conseils de Dany Hameau, pasteur et auteur de «Lettres ouvertes à des chrétiens blessés et à leurs pasteurs» (éd. Farel), et Salvina Occhipinti, directrice des Ressources Humaines formée au coaching existentiel et spirituel. Cet article fait partie de notre troisième volet d'enquêtes sur l'Eglise. Vous pouvez en consulter les autres textes sur ce site.
Sandrine Roulet

1. Un travail sur soi
D’où provient la déception? Pourquoi mes attentes envers l’Eglise ou un responsable ne sont-elles pas rencontrées? Répondre à ces questions est la première étape pour soigner sa propre déception. Les chrétiens ont parfois des attentes irréalistes, remarque Salvina Occhipinti, qui a animé chez elle pendant une année un groupe pour des personnes déçues de l’Eglise ou rétrogrades dans la foi: «On se dit que, puisque l’on est dans une Eglise, tout doit bien fonctionner», analyse-t-elle. Un rôle d’autant plus difficile à remplir que chacun arrive dans une communauté avec son histoire personnelle et ses blessures. Il sera donc parfois utile de revoir ses attentes à la baisse, en se rappelant que seul Dieu peut combler tous nos besoins.

Pour poursuivre la lecture, choisissez une des options suivantes:

Créer un compte gratuitement

Et profitez gratuitement de l'accès aux articles web réservés aux abonnés pendant 14 jours.

Pour des vacances qui ont du sens

A l’approche des grandes vacances scolaires, la rédaction vous propose de découvrir ce que les chrétiens organisent. Tour d’horizon non exhaustif des possibilités.

Publicité