Skip to content

C’est quoi le problème? (Pierre-Yves Zwahlen)

© Alliance Presse
Chaque mois, Pierre-Yves Zwahlen donne vie à un personnage biblique. Retrouvez lequel.

Ecoute, il faut vraiment te décider maintenant! On n’a pas toute la nuit devant nous! Les gardes se sont endormis, la voie est libre. Si tu y vas maintenant, tu peux être loin à l’aube quand ils recommenceront à fouiller la ville. Avec un peu de chance, ils ne retrouveront jamais ta trace. Mais pour ça, il faut que tu te décides!
– Je ne sais pas…
– Je ne sais pas, je ne sais pas! Ça fait deux heures que tu nous dis la même chose! Il faut te décider Saul, c’est ta vie qui se joue! Tu veux vraiment rester à Damas et te faire capturer par les gardes demain matin?
– Non, bien sûr que non!
– Alors, c’est quoi le problème? Tu n’as pas confiance dans les cordes? On les a vérifiées trois fois. Elles sont neuves et très solides, capables de supporter bien davantage que ton poids.
– Non, j’ai confiance dans les cordes, je pense que ça devrait tenir, mais…
– Mais quoi? C’est la corbeille qui te pose problème? Tu veux qu’on aille en chercher une autre? Une plus grande? Peut-être qu’on peut en trouver une chez Matthias. Il me semble avoir vu une grande panière un jour que j’étais chez lui…
– Non, la corbeille va très bien. Je ne suis pas très grand, j’ai largement la place. Mais…
– Enfin Saul, arrête avec tes «mais»! C’est pas les cordes, c’est pas la corbeille, c’est quoi le problème? Parce que franchement, ce qu’on te demande de faire, ce n’est pas très compliqué. Tu te mets dans le panier, on te balance par la fenêtre et on te descend le long de la muraille. En bas, des amis t’attendent et te prennent en charge pour te faire disparaître. Si ça, c’est trop compliqué pour toi, alors t’as du souci à te faire pour la suite de ton ministère. Parce qu’à mon avis, tu devras affronter des situations bien plus compliquées que celle-la dans ta vie.
– Je sais, mais…
– C’est un problème de foi? Tu n’as pas confiance que Dieu puisse te sauver de cette situation délicate? Tu penses qu’il ne prendra pas soin de toi? Tu doutes de lui? C’est ça, ta foi? En définitive, tu n’es qu’un beau prédicateur qui dit de belles phrases, mais quand on gratte un peu…
– Non, non, tu te trompes, je ne doute pas du tout du secours de Dieu. J’ai pleine confiance en lui.
– Alors, c’est quoi le problème?
– J’ai le vertige!

Pierre-Yves Zwahlen

Publicité

Christianisme Aujourd'hui

Article tiré du numéro Christianisme Aujourd’hui – novembre 2011

Thèmes liés:

Pour poursuivre la lecture, choisissez une des options suivantes:

Créer un compte gratuitement

Et profitez gratuitement de l'accès aux articles web réservés aux abonnés pendant 14 jours.

Pour des vacances qui ont du sens

A l’approche des grandes vacances scolaires, la rédaction vous propose de découvrir ce que les chrétiens organisent. Tour d’horizon non exhaustif des possibilités.

Publicité