L'article

Annoncer la vérité, oui, mais laquelle?

Annoncer la vérité, oui, mais laquelle?
 
25.08.14 - «Chacun détient sa vérité». Cette conviction de nos contemporains rend-elle encore possible l’annonce de l’Evangile, alors même que les chrétiens sont parfois en désaccord? La vérité, une douce utopie? Dossier.

Découvrez sur ce site les autres articles de notre dossier consacré à la vérité.
«Il existe une seule vérité, et ce sont les chrétiens qui la détiennent. Les autres ont tort». Avez-vous déjà osé une telle affirmation? Si oui, il y a fort à parier que votre interlocuteur a réagi avec scepticisme... Il n’est plus de bon ton, aujourd’hui, de revendiquer la connaissance de la «vraie vérité». Dans ce contexte, est-il encore possible d’annoncer l’Evangile?
«Nous vivons dans une période postmoderne, caractérisée par le relativisme. Aujourd’hui, les gens créent ce qu’ils veulent être», constate le pasteur new-yorkais Timothy Keller.
«Nos contemporains rejettent tout métarécit, toute explication englobante. Cette acceptation de l’incertitude et cet amour du pluralisme poussent à une autre compréhension de la vérité. Le mot-clé de la postmodernité, c’est la tolérance», expliquait Donald Cobb dans un cours donné à la Faculté Jean Calvin. «Chacun a une façon de plus en plus personnelle d’être religieux. C’est une spiritualité de patchwork et de bricolage, sans souci de cohérence. Dans ce contexte, la défense de la foi devient moins crédible.»

Le postmodernisme n’a pas encore gagné
Moins crédible, mais pas impossible. Henri Blocher met en garde contre la tentation du fatalisme. «Nous aurions tort de croire que le postmodernisme aurait tout gagné et déterminerait la manière de penser. C’est un phénomène d’abord universitaire.
(...)
Lire la suite Commander ce numéro S'abonner

Alliance Presse est un groupe de presse indépendant, spécialisé dans la presse chrétienne.

Pour accomplir sa mission d'information de façon professionnelle, Alliance Presse dépend de la générosité de celles et ceux qui apprécient ses magazines et ses sites internet.

Je manifeste mon soutien à Alliance Presse en ajoutant un don de
    
 
Une faute d'orthographe, une erreur ou un abus dans les réactions: signalez-le à la rédaction.


Pas de réactions pour l'instant: soyez le premier à réagir sur cette page.

Saisir votre réaction

Se connecter/S'inscrire pour réagir
 
Crédits
Illustration/Photo: © Alliance Presse
 

Facebook
 
éditeur

Un site
d'Alliance Presse



 

x