Zwingli débarque en France
Ulrich Zwingli est un personnage clé de la Réforme protestante en Suisse. Comme Martin Luther, sa théorie était de simplifier les services religieux, en langue du peuple et non en latin, d’arrêter les abus de l’Eglise et notamment le trafic des indulgences. Il souhaitait aussi rétablir un rapport direct avec Dieu et autorisait le mariage des pasteurs. «Il semblerait que Jean Calvin ait repris des éléments des théories d’Ulrich Zwingli», dévoile ainsi Pierre-Richard Muller, un des responsables de la distribution d’Artedis. Protestant originaire de Genève, c’est lui qui a permis la diffusion en France du biopic sur le réformateur zurichois.
«On ne le distribue que maintenant car il a été nécessaire de négocier les accords de distribution avec le producteur», confie-t-il. La pandémie a également retardé la sortie du film dans les cinémas français. «Les spectateurs en sortent très satisfaits», note le Genevois. A l’affiche en Suisse en 2019, «Zwingli le réformateur» avait réalisé plus de 270 000 entrées. Un franc succès.
Contemporain de Luther
Publicité
Ulrich Zwingli a été le premier à traduire la Bible en allemand. «Il a devancé Martin Luther de peu», appuie Pierre-Richard Muller. Dans le film, on le découvre en théologien de qualité mais aussi professeur et musicien. «Ulrich Zwingli était un homme discret. Il est mort à 47 ans, huit ans seulement après l’adoption de la Réforme par Zurich», explique le distributeur. Toutefois, son influence et sa pensée demeurent. Les cinémas et les Eglises ont la possibilité d’organiser des projections et d’animer des débats après la séance.