Skip to content

Quel avenir pour les tribus de Birmanie?

L’épuration ethnico-religieuse se poursuit discrètement
Rebecca Piaget

Les 15 et 20 mars derniers, deux attaques de l’armée birmane dans les districts du nord du territoire Karen ont forcé plus de mille personnes à prendre la fuite et à se cacher dans la jungle.
Ces événements témoignent d’une augmentation de l’activité de l’armée dans ces régions de la Birmanie. En effet, depuis la fin du mois de février, l’armée régulière a mené de nombreuses attaques dans des villages déjà étroitement contrôlés, restreignant la liberté de mouvement des habitants.
–CREDIT–
Nathan Willis, le directeur australien de Partners Relief and Development (une ONG de secours aux réfugiés et personnes déplacées de force en Thaïlande, en Birmanie et en Indonésie) a mis récemment l’accent sur le fait que, même si ils sont opprimés depuis une cinquantaine d’années, les chrétiens des ethnies Karen, Karenni et Shan manifestent une grande capacité à supporter l’adversité. Ne voulant toutefois pas souffrir en silence, ils désirent que le monde extérieur prenne conscience de leur situation critique: survivre représente pour ces ethnies un défi
quotidien.
En envoyant ses soldats détruire des villages, la junte militaire au pouvoir a pour dessein d’empêcher les personnes forcées à partir de rebâtir une nouvelle vie en s’installant ailleurs. Cette politique de répression encourage les viols, la torture, l’esclavage et les mines antipersonnel. Et le but de cette action est, à long terme, de provoquer la disparition de ces minorités chrétiennes.
Les enfants sont particulièrement menacés par cette vie de vexations incessantes: un enfant sur cinq meurt avant l’âge de cinq ans de pneumonie ou d’autres maladies. Ils sont aussi souvent privés d’une enfance normale: beaucoup remplissent le rôle de parents pour leurs frères et sœurs quand leur père ou leur mère meurent.
La Birmanie a été classée au dix-neuvième rang dans l’index mondial des persécutions par Portes Ouvertes.

Rebecca Piaget

Publicité

Christianisme Aujourd'hui

Article tiré du numéro Christianisme Aujourd’hui – Mai 2007

Thèmes liés:

Pour poursuivre la lecture, choisissez une des options suivantes:

Créer un compte gratuitement

Et profitez gratuitement de l'accès aux articles web réservés aux abonnés pendant 14 jours.

Protégeons nos enfants!

Pour répondre aux violences auxquelles les enfants font face quotidiennement en France, les élus durcissent la loi. Un tour de vis qui n’est cependant pas une formule magique.

Publicité