Skip to content

«Propulsion» entend remobiliser les jeunes Français pour la mission

Le seul événement de l’année orienté à la fois vers la jeunesse et la mission aura lieu du 24 au 26 janvier à l’Eglise baptiste de Pontault-Combault (Seine-et-Marne). Quatre cents jeunes à partir de quinze ans sont attendus. A l’issue des trois jours, tous repartiront avec un projet de mission à court terme ou voyage missionnaire dans l’année, tel est du moins l’objectif. Ces projets seront tournés vers les peuples non-atteints. Deux constats sont à l’origine de ce nouveau rassemblement, explique Matthieu Salmeron, membre de l’équipe d’organisation: «D’une part, plus de 40% de la population mondiale appartient à ces peuples non-atteints. D’autre part, les chiffres d’envois de missionnaires depuis la France sont alarmants!» «Propulsion» entend lancer un mouvement qui dépasse l’événement: «Nous ne souhaitons pas envoyer un peu plus de missionnaires mais multiplier par dix le nombre d’envoyés», avance Matthieu Salmeron. «Le seul moyen pour que nous réussissions notre coup, c’est que les missions s’adaptent. Il y a aujourd’hui plein de nouveaux profils à atteindre, notamment des jeunes auto-entrepreneurs.» Quant au rassemblement lui-même, il comptera des interventions plénières, des ateliers et des temps de louange et se veut très accessible. Il en coûtera dix euros tout compris aux participants. Chaque exposant, membre de Connect Missions, réseau d’œuvres missionnaires du CNEF, proposera son ou ses projets pour 2020. «Ces missions découvertes ont l’avantage d’ouvrir l’esprit à ce qui se passe hors de son environnement. Elles permettent de voir les besoins et la désespérance et surtout, comment Dieu agit dans les contextes de pauvreté», indique Vincent Wastable, responsable de la communication de la SIM. L’on espère un effet boule de neige quand ils rentrent dans leur Eglise.
David Métreau

Le seul événement de l’année orienté à la fois vers la jeunesse et la mission aura lieu du 24 au 26 janvier à l’Eglise baptiste de Pontault-Combault (Seine-et-Marne). Quatre cents jeunes à partir de quinze ans sont attendus. A l’issue des trois jours, tous repartiront avec un projet de mission à court terme ou voyage missionnaire dans l’année, tel est du moins l’objectif. Ces projets seront tournés vers les peuples non-atteints.
Deux constats sont à l’origine de ce nouveau rassemblement, explique Matthieu Salmeron, membre de l’équipe d’organisation: «D’une part, plus de 40% de la population mondiale appartient à ces peuples non-atteints. D’autre part, les chiffres d’envois de missionnaires depuis la France sont alarmants!»
«Propulsion» entend lancer un mouvement qui dépasse l’événement: «Nous ne souhaitons pas envoyer un peu plus de missionnaires mais multiplier par dix le nombre d’envoyés», avance Matthieu Salmeron. «Le seul moyen pour que nous réussissions notre coup, c’est que les missions s’adaptent. Il y a aujourd’hui plein de nouveaux profils à atteindre, notamment des jeunes auto-entrepreneurs.»
Quant au rassemblement lui-même, il comptera des interventions plénières, des ateliers et des temps de louange et se veut très accessible. Il en coûtera dix euros tout compris aux participants. Chaque exposant, membre de Connect Missions, réseau d’œuvres missionnaires du CNEF, proposera son ou ses projets pour 2020. «Ces missions découvertes ont l’avantage d’ouvrir l’esprit à ce qui se passe hors de son environnement. Elles permettent de voir les besoins et la désespérance et surtout, comment Dieu agit dans les contextes de pauvreté», indique Vincent Wastable, responsable de la communication de la SIM. L’on espère un effet boule de neige quand ils rentrent dans leur Eglise.

David Métreau

Publicité

Christianisme Aujourd'hui

Article tiré du numéro Christianisme Aujourd’hui janvier 2020

Thèmes liés:

Pour poursuivre la lecture, choisissez une des options suivantes:

Créer un compte gratuitement

Et profitez gratuitement de l'accès aux articles web réservés aux abonnés pendant 14 jours.

Publicité