Skip to content

Le 1.3.1974, Charles Colson est inculpé

Chaque mois, Michel Béghin vous fait revivre un événement significatif de l'histoire du christianisme
Michel Béghin

Ce jour-là, l’un des hommes les plus proches du président des Etats-Unis est inculpé pour conspiration et obstruction à la justice. Charles Colson est pris dans la tourmente du Watergate qui l’avait déjà obligé à démissionner de la Maison-Blanche un an auparavant, le 10 mars 1973. Conseiller spécial de Richard Nixon, il est à l’origine du scandale d’espionnage contre des adversaires politiques, qui a entraîné la chute du président.
Avant son procès, la lecture d’un livre de C.S. Lewis redonne à Charles Colson une foi réelle qu’il proclame publiquement. Mais la majorité des médias ridiculisent sa conversion, l’accusant de ruser pour faire adoucir sa peine. L’engagement chrétien de l’ancien conseiller de la Maison-Blanche est pourtant sincère et profond. Le reste de sa vie en témoigne et montre comment Dieu l’a restauré après qu’il a connu gloire et déchéance.
Condamné et emprisonné pendant sept mois, il est marqué par sa détention. Il mesure les injustices et les difficultés d’insertion dont sont victimes les détenus. Sorti de prison, il crée Prison Fellowship, une organisation d’aide aux prisonniers, avec des programmes de soutien et d’éducation basés sur la foi. Et il lance un plan de formation développant une vision chrétienne globale du monde.
Devenu l’une des personnalités les plus influentes du monde évangélique et de la droite chrétienne américaine, Charles Colson multiplie ses interventions publiques. En 1993, il reçoit la plus grande récompense religieuse, le Prix Templeton, doté de plus d’un million de dollars qu’il reverse à Prison Fellowship. Il s’éteint en avril 2012, à l’âge de 81 ans.

Michel Béghin

Publicité

Christianisme Aujourd'hui

Article tiré du numéro Christianisme Aujourd’hui – mars 2015

Pour poursuivre la lecture, choisissez une des options suivantes:

Créer un compte gratuitement

Et profitez gratuitement de l'accès aux articles web réservés aux abonnés pendant 14 jours.

Publicité