Skip to content

France: les chrétiens unis avant les Jeux de Paris

Protestants, évangéliques, catholiques, orthodoxes, tous partagent une foi commune en Jésus-Christ et s’unissent pour accueillir les Jeux de Paris.
Geoffrey Leplang

Le 8 mai, à l’appel du collectif chrétien Ensemble2024 et de ses partenaires, 1300 personnes dont de nombreux adolescents et jeunes adultes ont accepté le rendez-vous donné au stade Pierre de Coubertin – nommé en hommage à l’initiateur des Jeux Olympiques modernes. «Beaucoup se sont ajoutés le jour même», précise Jean-Pierre Mihaljevic. Le directeur de Sport et Foi estime qu’il y avait ainsi 1500 personnes dans le gymnase. Membre de la Commission de l’aumônerie protestante aux Jeux Olympiques et Paralympiques 2024, il se réjouit que différentes confessions chrétiennes s’unissent pour «un projet commun de bénédiction». «J’ai le sentiment d’avoir participé à un moment unique», lance-t-il avec fierté.

Publicité

Bénir les Jeux de Paris

Tournoi de futsal, mêlant «jeunes et vieux, hommes et femmes», animations, témoignages et louange, voilà les ingrédients de cette après-midi réussie. Joël Abati, champion olympique de handball en 2008, a souligné l’importance de montrer que «toutes les communautés chrétiennes sont capables de se réunir». Parrain de l’événement, Olivier Giroud a invité dans un message vidéo à «prier pour chacun des 15 000 athlètes, qu’eux aussi soient saisis par le champion des champions: Jésus».

Jésus-Christ était au cœur de ce rassemblement chrétien. Plusieurs responsables d’Eglises étaient ainsi présents comme Erwan Cloarec, président du Conseil national des évangéliques de France, ou encore Christian Krieger, celui de la Fédération protestante de France. Les participants ont proclamé la bénédiction sur les Jeux avec le chant éponyme d’Elevation Worship. De plus, le collectif chrétien La Bénédiction, composé d’une centaine de musiciens et chanteurs de différentes Eglises, a dévoilé le clip «Veni Creator Spiritus» (Viens Saint-Esprit)». Ce chant rassembleur ambitionne d’être l’hymne chrétien des Jeux de Paris.

Christianisme Aujourd'hui

Article tiré du numéro Christianisme Aujourd’hui Juin 2024

Pour poursuivre la lecture, choisissez une des options suivantes:

Créer un compte gratuitement

Et profitez gratuitement de l'accès aux articles web réservés aux abonnés pendant 14 jours.

Publicité