Skip to content

Evangéliques: une identité aux multiples facettes

© Youtube - Rencontre MLK+ du 27 mars 2022 avec Christine Kelly et Samuel Pruvo sur le thème: «Ce que les candidats pensent de Jésus».
Les courants évangéliques sont multiples et les sensibilités larges. Les évangéliques du 21e siècle s’investissent à plusieurs niveaux de la société afin de la servir.
Maude Burkhalter

«Aujourd’hui, la plus grande Eglise de France, c’est YouTube.» Pasteur de l’Eglise Martin Luther King à Paris-Créteil (photo), Ivan Carluer a ouvert les portes de sa méga-Eglise pour le documentaire d’Arte «Les évangéliques à la conquête du monde» en trois volets sorti début avril. Si dans cette Eglise résolument moderne, les fidèles sont au nombre de 8000 en présentiel et plus de 40 000 en ligne, en Europe, les évangéliques se trouvent néanmoins en situation de minorité. Environ 3% de la population est évangélique, contre 20 à 25% aux Etats-Unis et 30% au Brésil. Depuis la Réforme à l’émergence aujourd’hui d’un mouvement que certains qualifieraient déjà de post-évangélisme, en passant par la Déclaration de Lausanne, les évangéliques en Suisse et en France sont ancrés dans la société et de plus en plus reconnus.

Dossier: La voix du chrétien dans l’espace public
Thèmes liés:

Pour poursuivre la lecture, choisissez une des options suivantes:

Créer un compte gratuitement

Et profitez gratuitement de l'accès aux articles web réservés aux abonnés pendant 14 jours.

Cerner les points de tension chez les évangéliques

Eric Zander, implanteur d’Églises et initiateur de communautés alternatives avec Vianova dont il est directeur général, observe quatre tendances pour le milieu évangélique francophone. Verbatim.

Ce que nous pouvons attendre de Lausanne IV à Séoul

50 ans tout rond après le premier congrès, séoul 2024 se tiendra dans un contexte bien différent. Le congrès façonnera-t-il une nouvelle identité unifiée d’évangéliques?

Publicité