Skip to content

Des églises qui se recyclent

© Youtube
Par une baisse de la fréquentation ou en raison de défis financiers, les églises européennes ont tendance à se vider. Quel futur pour le patrimoine bâti religieux? État des lieux.
Geoffrey Leplang

Les Eglises évoluent et leurs besoins aussi. Bon nombre de communautés ont ainsi déjà dû changer de lieu de rassemblement: trop petits, mal isolés, pas aux normes pour recevoir du public… les édifices religieux anciens ont de moins en moins la cote.
«Ce n’est pas tellement la question des bâtiments qui me préoccupe que celle de savoir si les communautés chrétiennes sont bien là où elles sont», commente Emmanuelle Seyboldt. La présidente de l’Eglise protestante unie de France (EPUdF) se remémore que le synode de 2014 a évoqué la question des finances et par extension, celle des lieux de culte. Elle précise: «L’invitation forte du synode en direction des Eglises était de dire: “Ne gardez que les bâtiments qui sont nécessaires et investissez pour que les activités que vous allez y vivre le soient dans de bonnes conditions.”»

Pour poursuivre la lecture, choisissez une des options suivantes:

Créer un compte gratuitement

Et profitez gratuitement de l'accès aux articles web réservés aux abonnés pendant 14 jours.

Un brunch pour les réunir toutes

Le 22 juin dernier, des femmes évangéliques en situation de responsabilité ecclésiale en provenance de Belgique, de Suisse et de France se sont retrouvées dans les locaux de l’ABF à Paris, pour une matinée d’échanges:…

Publicité